Proposition de paramètres à surveiller pour atteindre le bon état écologique sur la zone côtière

Ce rapport se concentre sur une analyse pour l’identification des paramètres à surveiller pour mesurer les progrès vers un bon état environnemental (GES) de la zone côtière, en particulier en ce qui concerne la partie terrestre, la partie marine étant couverte par l’approche EcAp et la décision IMAP des parties contractantes de la Convention de Barcelone.
La sélection des indicateurs a été conduite dans une perspective d’Interface Science-Politique (SPI), grâce à une revue scientifique, une validation avec une communauté d’experts avant et pendant un atelier dédié afin d’assurer leur pertinence (RACER) pour assurer l’aval des décideurs pour la mise en œuvre d’IMAP en Méditerranée.

Autres publications récentes

28/11/25

Un rapport inédit pour un dessalement durable en Méditerranée

Face à un avenir marqué par la raréfaction de l’eau, Plan Bleu publie un nouveau rapport intitulé « Vers un dessalement durable en Méditerranée :

Lire la suite
14/11/25

Étude de l’impact socio-économique de la mise en oeuvre de mesures de conservation des espèces cartilagineuses dans le golfe de Syrte, Libye

Cette évaluation socio-économique complète a été commandée par Plan Bleu et développée en étroite collaboration avec le SPA/RAC. Elle évalue les impacts potentiels de la

Lire la suite
14/11/25

Vers une NECA méditerranéenne : Fondements contextuels et implications sectorielles pour la pêche et le tourisme

Le rapport « Towards a Mediterranean NECA: Contextual Foundations and Sectoral Implications for Fisheries and Tourism », élaboré par Plan Bleu, complète l’étude technique du

Lire la suite
Plan Bleu