En tant que partenaire exécutif du projet EcAp MED II (2014-2019), le Plan Bleu a participé le 4 décembre 2019 à Naples, à une manifestation parallèle de la CoP 21 de la Convention de Barcelone, relative à la mise en oeuvre de l’approche écosystémique (EcAp).
La session a été ouverte par Gaetano Leone, coordinateur de la Convention de Barcelone et Daniel Calleja Crespo, directeur général de la DG ENV (Commission européenne).
La manifestation parallèle a mis en lumière la nécessité de soutenir la mise en œuvre et l’atteinte du Bon Etat Ecologique (BEE) par le biais de l’IMAP, programme intégré de surveillance et d’évaluation (décision de la CdP19) et du renforcement de l’interface Science-Politique.
Il a été rappelé que :
- l’approche par écosystème (EcAp) et la directive-cadre sur la stratégie pour le milieu marin (DCSMM) revêtent une importance capitale pour les Parties Contractantes pour la protection de la mer Méditerranée.
- il est impératif d’être ambitieux, de se connecter aux Objectifs de Développement Durable (ODD), de renforcer une approche systémique et de coordonner l’importante quantité de données produites.
Dans cette perspective, l’Union Européenne cherche des actions concrètes à mettre en œuvre dans une nouvelle phase, en particulier la nécessité de fournir des données de haute qualité d’ici 2023, afin de soutenir davantage la Convention de Barcelone pour atteindre le BEE et réaliser une évaluation marine globale et intégrée.