Dans le cadre des activités du FEM MedProgramme, le GWP-Med, l’UNESCO Intergovernmental Hydrological Programme, le PAP/RAC et le Plan Bleu ont uni leurs forces pour pour seconder le Liban dans la recherche de solutions aux défis majeurs liés à la sécurisation des ressources vitales et à la protection de l’environnement. L’approche Nexus Eau-Énergie-Alimentation-Écosystèmes (WEFE) est mise en œuvre par le GWP-Med au Liban, en coordination avec les activités entreprises dans le pays pour la préparation de la gestion conjointe de l’eau des principaux aquifères (menée par l’UNESCO-PHI), la rédaction d’une stratégie nationale révisée de gestion intégrée des zones côtières (GIZC) et les efforts d’adaptation et de résilience au changement climatique (avec l’appui du Plan Bleu).
Les 27 et 28 février, une réunion de consultation multi-acteurs de deux jours s’est tenue à Beyrouth, au Liban. Rassemblant 90 parties prenantes différentes, l’objectif de la consultation était de promouvoir des solutions tangibles contribuant à la sécurité de l’eau, de l’énergie et des ressources alimentaires, tout en protégeant les écosystèmes précieux et leurs fonctions au Liban.
La première partie a donné un panorama des activités du MedProgramme au Liban, y compris le statut de leur mise en œuvre et les possibilités d’amélioration de la sécurité environnementale dans le pays.
Au cours de la deuxième partie, les résultats clés de la première réunion de consultation (qui a eu lieu en août 2022), ainsi que la méthodologie adoptée pour la préparation et la priorisation de la phase I de l’évaluation Nexus du WEFE ont été présentés pour validation et pour mener la discussion sur l’identification des liens potentiels entre les solutions Nexus.
La troisième partie de la consultation s’est concentrée sur la mise en œuvre des solutions Nexus prioritaires du WEFE et leur contribution à la planification de la GIZC, à la résilience climatique et à la gestion conjointe des ressources en eau. Les prochaines étapes du travail de Nexus au Liban ont été présentées, y compris leur synergie avec la planification de la GIZC et les efforts de résilience climatique entrepris dans le cadre du MedProgramme.
La quatrième et dernière partie a été consacrée à des discussions sur la gestion conjointe des eaux de surface et des eaux souterraines dans les aquifères côtiers au Liban (en particulier l’aquifère de Damour) et sur les liens entre ce travail, le Nexus du WEFE et la GIZC.
Pour en savoir plus sur les activités du Plan Bleu dans le cadre du MedProgramme : https://planbleu.org/projets/fem-medprogramme/