La communauté de la croissance bleue a organisé sa deuxième assemblée annuelle et sa 3ème réunion consultative avec une forte participation de ses membres.
Le 12 octobre 2021, la Communauté Croissance Bleue, représentée par les membres principaux des projets Interreg MED Croissance Bleue, les partenaires associés de la Croissance Bleue, ainsi que d’autres parties prenantes, s’est réunie en ligne pour discuter des activités déjà réalisées et planifiées de la Communauté et des actions conjointes.
Ce fut une excellente occasion pour la Communauté Croissance Bleue de rencontrer ses membres, de donner la parole aux nouveaux projets pour qu’ils se présentent, et en même temps, d’aller plus loin dans le processus de transfert et d’intégration des résultats des projets Croissance Bleue traitant des questions pertinentes, principalement dans les secteurs des énergies marines renouvelables, de l’économie bleue et de la surveillance maritime. Ce fut également l’occasion de présenter et d’approuver officiellement le document de position de la Communauté produit en réaction à la communication de la Commission européenne sur une nouvelle approche pour une économie bleue durable dans l’UE – Transformer l’économie bleue de l’UE pour un avenir durable.
Au cours de la première partie de l’Assemblée annuelle, les activités passées et futures du Projet Horizontal Croissance Bleue concernant la » capitalisation « , la » liaison stratégique « , le » transfert « , la » construction de la communauté » et la » communication » ont été présentées. Dr Céline Dubreuil, Directrice des programmes du Plan Bleu, a présenté avec Mme Valentina Russo d’IrRADIARE les activités de capitalisation et de liaison stratégique menées par la Communauté de la Croissance Bleue.
La deuxième partie de l’assemblée annuelle comprenait :
- une enquête sur les activités à venir de la Communauté afin d’obtenir les retours et réactions des membres de la Communauté ;
- la présentation du document de position de la Communauté de la croissance bleue (en réaction à la communication de la CE sur l’économie bleue durable) qui a été approuvé par les membres de l’Assemblée générale et ;
- une introduction à trois des projets de la Communauté de la Croissance Bleue qui n’ont pas été présentés lors de la 1ère Assemblée annuelle, à savoir Psamides et les 2 projets stratégiques nouvellement approuvés sur l’innovation, c’est-à-dire BLUE BIO MED et B-Blue.
L’après-midi du même jour, la 3ème réunion du Comité consultatif de la Communauté de la croissance bleue a eu lieu. La réunion s’est concentrée sur les activités prévues dans le cadre des groupes de travail thématiques établis pour soutenir les objectifs de capitalisation. La réunion du Conseil consultatif a été structurée autour des sessions brièvement présentées ci-dessous :
- Réflexion sur l’avenir du groupe de travail sur les énergies marines renouvelables
Les activités du groupe de travail dédié aux énergies marines renouvelables formé en octobre 2021 ont été présentées au Conseil consultatif. Au cours de cette session, les membres du Conseil consultatif ont été invités à profiter de leur rôle « consultatif » et à contribuer avec de nouvelles idées et suggestions, en se concentrant sur la nécessité d’améliorer les interactions entre les membres du groupe de travail.
- Réflexion sur le lancement du groupe de travail sur l’économie bleue en Méditerranée
La création prochaine du groupe de travail sur l’économie bleue a été soulignée dans cette session, en communiquant les outils disponibles offerts par les projets de la communauté de la croissance bleue et le chemin proposé (plan d’action) vers leur capitalisation.
- Réflexion sur la création de groupes de travail sur la surveillance maritime
Cette session a permis de réfléchir à l’avenir des activités thématiques sur la surveillance maritime. De plus, le partenaire monténégrin du Projet Horizontal de la Croissance Bleue (Université du Monténégro) a partagé une initiative pour la formation d’un Cluster sur l’Economie Bleue au Monténégro en appliquant les méthodologies offertes par les projets de la Communauté de la Croissance Bleue pour le développement des clusters (projets PELAGOS et PROteuS).
Les sessions susmentionnées comprenaient des enquêtes permettant de recueillir des commentaires en temps réel et des suggestions pour améliorer le fonctionnement des groupes de travail thématiques.
Le Conseil consultatif s’est conclu par la présentation des prochaines étapes de la Communauté. La Communauté de la Croissance Bleue a invité les membres de son Comité Consultatif à assister à sa prochaine conférence intitulée « MED BLUE ECONOMY IN ACTION – Blue Business tools for SMEs », qui aura lieu en ligne le 19 novembre 2021, dans le cadre de la Semaine Méditerranéenne des Leaders Economiques (MedaWeek), ainsi qu’aux événements de capitalisation prévus (2ème événement CAP sur la Croisière et la Navigation de Plaisance prévu pour début 2022 et 3ème événement CAP sur l’Economie Bleue prévu pour l’été 2022).
Découvrez la présentation de l’événement !
Le projet Blue Growth bénéficie d’un financement de 1 470 588 € (dont 1,2 million d’euros de cofinancement européen) dans le cadre du programme de coopération transnationale Interreg Med.