Plan Bleu au Symposium international de l’UNESCO « Coastal Aquifers, Sustainable Futures »

Les 10 et 11 février 2026, le siège de l’UNESCO à Paris a accueilli le Symposium international « Coastal Aquifers, Sustainable Futures », consacré à l’avenir des aquifères côtiers face aux pressions climatiques et anthropiques.

À cette occasion, Plan Bleu est intervenu lors de la session technique : « Knowledge Management and Tools for Integrated Coastal Aquifer Management », dédiée à la gestion des connaissances et aux outils pour une approche intégrée des aquifères côtiers.

Éloïse Leguérinel a pris part au panel aux côtés de représentants de l’UNESCO-IHP, du PAP/RAC – UNEP/MAP, de Global Water Partnership-Mediterranean (GWP-Med) ainsi que des ministères de l’Environnement et de l’Eau d’Albanieet du Liban.

Son intervention a mis en lumière la manière dont les ateliers Climagine permettent de créer un véritable lien entre : la production scientifique, les politiques publiques et les pratiques de terrain. En particulier, elle a souligné la capacité de cette approche à transformer les données scientifiques relatives aux impacts du changement climatique sur les aquifères côtiers et les eaux souterraines en actions d’adaptation et de gestion concrètes, co-construites avec les décideurs et les parties prenantes.

Plan Bleu