Escale à Sète 2026 : le Plan Bleu mobilisé pour la gouvernance environnementale

À l’occasion de l’Escale à Sète 2026, grand rendez-vous des traditions maritimes en Méditerranée, le Plan Bleu a participé le 2 avril à une journée dédiée à l’environnement, organisée en partenariat avec IFREMER.

Lors de cette journée, Samson Bellières, chargé de projet au Plan Bleu, est intervenu dans le cadre de la table ronde « Gouverner l’interface terre-mer : collecter, modéliser et analyser l’océan pour agir à l’échelle locale ».

Données, coopération et action locale

Cette intervention a permis de mettre en lumière le rôle du Plan Bleu, notamment à travers l’Observatoire régional méditerranéen, qui contribue au suivi de la Stratégie Méditerranéenne de Développement Durable (SMDD 2016–2035).

Les échanges ont souligné l’importance stratégique des données et de la modélisation, à condition qu’elles soient ancrées dans les territoires et connectées aux réalités locales. Ils ont également mis en avant la nécessité d’une gouvernance multi-niveaux, reposant sur une coopération étroite entre institutions, chercheurs, collectivités et société civile.

Entre valorisation du patrimoine maritime et renforcement de la gouvernance environnementale, le Plan Bleu poursuit son engagement pour une Méditerranée durable, en lien étroit avec l’ensemble des acteurs du territoire.

Plan Bleu