La Communauté Interreg MED pour la protection de la biodiversité a présenté la « Déclaration sur les approches écosystémiques pour la protection et la gestion de la biodiversité en Méditerranée » au Parlement européen à Bruxelles les 4 et 5 décembre 2018, en collaboration avec le Seas, Rivers, Islands and Coastal Areas Intergroup (SEARICA).
La Déclaration, présentée lors de l’atelier à mi-parcours et l’audition publique de la communauté, est une déclaration consensuelle sur la compréhension et la gestion des impacts transfrontaliers et cumulatifs sur les écosystèmes méditerranéens. Elle résume les connaissances de pointe compilées à partir de 11 projets thématiques et 200 organisations partenaires concernant les menaces et les pressions en Méditerranée. Elle met de plus en lumière une série de principes pour orienter les futures actions communes vers une gestion plus efficace et transnationale des actifs écologiques clés, fondées sur une approche holistique et écosystémique.
S’adressant à divers secteurs de la société, des autorités publiques, nationales et régionales aux institutions de recherche et universitaires, aux ONG et au secteur privé, la déclaration sera signée lors de la conférence finale du projet PANACeA qui se tiendra à Malaga en octobre 2019.
Entre-temps, vous pouvez nous aider à donner une voix plus forte et une plus grande visibilité à la Déclaration en devenant un supporter de la Déclaration, en envoyant un courriel à [email protected] pour rejoindre notre communauté et son message collectif.
Nous vous invitons également à partager cette déclaration et à encourager le soutien des membres, des réseaux et des dirigeants de vos communautés afin de relever les défis auxquels fait face la biodiversité méditerranéenne.