Du 6 au 9 mars 2018, le Plan Bleu a participé à l’atelier socio-économique intitulé « Initiative Saltpan: Actions de conservation des zones humides dans la région Med », organisé par BirdLife International en Sardaigne, en Italie.
Cet atelier était organisé dans le cadre du projet « Activités globales sur les zones humides portant sur la conservation des zones humides dans la région méditerranéenne », pour les partenaires du projet (y compris le Plan Bleu) qui ont l’intention de mener une évaluation socio-économiques des zones humides suivantes : Ulcinj Salina (Monténégro), Ghar El Melh (Tunisie) et Oristano (Sardaigne).
L’objectif de cet atelier était de renforcer les capacités en matière de méthodes d’évaluation socio-économique et pour les participant, d’élaborer un plan initial pour la réalisation de ce travail. Il s’est concentré sur:
- Fournir une formation sur la boîte à outils pour l’évaluation des services écosystémiques (TESSA)
- Explorer d’autres méthodes complémentaires d’évaluation socio-économique basées sur les expériences des participants
- Partager les connaissances et expériences des projets précédents sur les zones humides dans la région méditerranéenne
- Discuter du contexte socio-économique des sites soutenus par ce projet (Oristano, Ulcinj et Ghar el Melh)
- Développer des plans de mise en œuvre pour entreprendre des évaluations socio-économiques sur les sites
Dr. Céline Dubreuil a partagé l’expérience du Plan Bleu en matière d’évaluation économique des services écosystémiques fournis par les zones humides. Elle a présenté une courte introduction sur « pourquoi une évaluation économique ?» et a présenté la méthodologie utilisée lors du projet Med-ESCWET pour évaluer économiquement le service écosystémique de contrôle des inondations (cas de Lonjsko Polje). Elle a également animé plusieurs groupes de travail lors d’exercices interactifs pour mettre en œuvre chaque étape de la boîte à outils TESSA.
Présentation de Céline Dubreuil : Economic valuation of regulating services
L’atelier était interactif et les participants ont été encouragés à partager leurs propres connaissances et expériences ainsi qu’à s’impliquer dans des exercices pratiques utilisant des approches de services écosystémiques. Une excursion a également été organisée dans la zone humide d’Oristano, l’un des sites pilotes.