Les 22 et 23 février, dans le cadre du projet MED 2050, le Plan Bleu a organisé à Alexandrie (Egypte), en partenariat avec la Fondation Anna Lindh et la Direction interministérielle à la Méditerranée (DiMed, France), un atelier qui a rassemblé trente jeunes de l’Est de la Méditerranée. Le but était de faire participer des jeunes de cette région à l’exercice de prospective MED 2050, et de poursuivre une réflexion collective sur les évolutions possibles de la Méditerranée à l’horizon 2050.
L’atelier a réuni trente jeunes âgé.e.s de 20 à 30 ans, issu.e.s de différents milieux professionnels (journalistes, étudiants, ingénieurs, biologistes marins, etc.) et représentant cinq pays : Égypte, Jordanie, Liban, Palestine (Cisjordanie et Gaza) et Syrie. Mené dans un format facilitant l’appropriation de l’exercice par les jeunes, l’atelier a suscité de nombreuses réactions de la part des participant.e.s sur les scénarios en cours d’élaboration. Il a ainsi permis d’apporter une diversification des points de vue dans un objectif de co-construction, avec le partage d’exemples concrets basés sur la pluralité des expériences vécues et la confrontation d’idées alternatives pour un avenir souhaitable en Méditerranée.
« Thank you very much for giving us the chance to participate in this amazing and fruitful workshop! We were really inspired and impressed by the way your team has facilitated the workshop, and we enjoyed every single second there ».
L’atelier a rencontré un vif succès et tout.e.s les participant.e.s ont fait part de leur volonté d’être impliqué.e.s dans la suite du projet.
L’atelier a été organisé par Khadidja Amine, Chargée de mission développement durable et prospective, et animé par Lina Tode, Directrice adjointe du Plan Bleu, et Aloïs Aguettant, stagiaire-assistante en prospective. Le Plan Bleu remercie chaleureusement la Fondation Anna Lindh, tout particulièrement son directeur Josep Ferré, May Helmy, Haitham Samy, Hoda Omera et Ramadan Nagy pour leur soutien indéfectible dans l’organisation de cet atelier à Alexandrie, ainsi que la DiMed et le RAED pour la réussite de cette collaboration, ainsi que chacun.e des participant.e.s pour leurs apports précieux et leur remarquable implication.
Un rapport sur l’atelier sera prochainement disponible sur la plateforme web MED 2050.
En organisant cet atelier, le Plan Bleu s’inscrit dans la direction souhaitée par le PNUE/PAM (Plan d’Action pour la Méditerranée), à savoir la promotion de l’implication des jeunes dans les projets mis en œuvre dans le cadre du système Convention de Barcelone. En particulier, dans la déclaration ministérielle d’Antalya, les Parties contractantes à la Convention de Barcelone se sont engagées à intensifier leurs efforts en vue d’une participation significative des jeunes à la prise de décision dans le cadre du système PAM-Convention de Barcelone. Dans le prolongement de cette déclaration, le PNUE/PAM a publié un guide, le Young Person’s Guide to the Mediterranean Action Plan and the Barcelona Convention, dont l’objectif est de familiariser les jeunes avec le système PAM-Convention de Barcelone. Le Plan Bleu, par l’organisation d’événements tels que celui d’Alexandrie, reconnaît le rôle essentiel des jeunes dans la construction d’un avenir véritablement durable en Méditerranée.
🔗 Pour en savoir plus sur MED 2050 : https://med2050.org/fr