La 24e Réunion des Parties contractantes à la Convention de Barcelone (COP24) se tiendra du 2 au 5 décembre 2025 au Caire, en Égypte, dans le cadre du PNUE/PAM.
COP24 est le plus important événement régional de prise de décision pour la protection de l’environnement marin et côtier de la Méditerranée. La réunion rassemblera les autorités nationales des pays méditerranéens et de l’Union européenne, ainsi que les gouvernements locaux et régionaux, les organisations internationales et régionales, les scientifiques et experts techniques, les organisations non gouvernementales, les représentants du secteur privé actifs dans les secteurs marins et côtiers, ainsi que les organisations de la société civile.
Depuis cinq décennies, la Convention de Barcelone offre une plateforme commune permettant aux pays méditerranéens de coopérer pour la protection de la mer et du littoral. COP24 poursuit cette mission à un moment de pressions environnementales croissantes dues au changement climatique, à la pollution, à l’urbanisation et à l’utilisation non durable des ressources naturelles.
Lors de la COP24, les pays examineront les progrès réalisés au cours du biennium précédent et s’accorderont sur les priorités, les actions et les financements pour les deux prochaines années (2026–2027). Ces décisions façonneront directement les politiques, les projets et la coopération future dans toute la région méditerranéenne.
Le thème central du segment ministériel de la COP24, qui se tiendra le 4 décembre 2025, est « Économie bleue durable pour une Méditerranée saine, résiliente et productive ».
Les discussions porteront sur la manière dont les activités économiques liées à la mer : telles que le tourisme, le transport maritime, la pêche et le développement côtier peuvent continuer à se développer tout en préservant les écosystèmes marins et en renforçant la résilience face au changement climatique.
Le programme annoncé de la COP24
Au cours de cette réunion de quatre jours, les participants prendront part à des sessions ministérielles de haut niveau et à des déclarations nationales, adopteront la Déclaration ministérielle du Caire, approuveront le Programme de travail et le budget pour 2026–2027, et assisteront à la remise du Prix de la Ville respectueuse de l’environnement d’Istanbul pour le cycle 2024–2025.
La Conférence comprendra également la signature d’accords de coopération avec des partenaires régionaux, ainsi qu’un large éventail d’événements parallèles consacrés aux principaux défis environnementaux de la Méditerranée.
Contributions spécifiques du Plan Bleu
En tant que l’un des Centres d’Activités Régionales du PNUE/PAM, le Plan Bleu apportera une contribution active à l’événement grâce à son expertise technique et ses apports thématiques, notamment dans les domaines de la biodiversité, de la socio-économie, des indicateurs, du tourisme, des approches participatives et du changement climatique. Le Plan Bleu participera à six événements parallèles et discussions sélectionnés et liés à ces sujets au cours de la semaine, à la fois en présentiel et à distance.
De plus, le Plan Bleu organisera son propre événement parallèle intitulé « Soutenir la mise en œuvre et le suivi du développement durable dans la région », où le directeur adjoint du Plan Bleu sera l’un des principaux intervenants, lors d’une session co-organisée avec le Secrétariat du PNUE/PAM. Cet événement fera écho à la décision de la CdP IG27/4 concernant la mise à jour du MSSD pour 2026-2035, dans laquelle le Plan Bleu et le PNUE/PAM ont joué un rôle essentiel, avec les contributions des membres du MCSD.