LabexMed a organisé, en collaboration avec le Plan Bleu, le CAR/ASP, MedPAN et le MedECC, un atelier international de réflexion et de prospective sur le changement climatique en Méditerranée, qui s’est tenu à Marseille, France, les 25 et 26 septembre 2019. L’Atelier avait pour objectif de proposer des orientations de recherche et des pistes d’action conjointes scientifiques-gestionnaires-décideurs pour l’avenir.
LabexMed a organisé, en collaboration avec le Plan Bleu, le CAR/ASP, MedPAN et le MedECC, un atelier international de réflexion et de prospective sur le changement climatique en Méditerranée, qui s’est tenu à Marseille, France, les 25 et 26 septembre 2019, au Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée – MUCEM, Fort Saint-Jean.
Cette 4eme réunion dans le cadre des « Ateliers de la méditerranée » a été l’occasion pour le Plan Bleu de contribuer, avec le CAR/ASP, à la préparation et à la modération de la session 1 relative aux indicateurs d’impacts du changement climatique dans les aires marines protégées. Des experts des sciences marines et des sciences sociales ont été invités à prendre part au débat. Les discussions ont porté sur le rôle des sciences participatives dans l’acquisition de données marines et côtières notamment au sein des AMP. Les débats ont également rappelé l’importance de disposer d’indicateurs robustes et faciles à suivre. Le défi est de taille car il s’agit de simplifier le suivi de phénomènes complexes dans un contexte d’incertitudes et de faibles moyens.
Cet atelier visait à donner l’opportunité à des chercheurs d’engager des réflexions interdisciplinaires et de poser des questions méthodologiques sur le thème fédérateur du changement climatique en mer Méditerranée, tout en poursuivant l’objectif de proposer des orientations de recherche et des pistes d’action conjointes scientifiques-gestionnaires-décideurs pour l’avenir.
Cet atelier s’est articulé autour de trois sessions :
- Indicateurs de suivi du changement climatique (CAR/ASP & Plan Bleu)
- Rôle des Aires Marines Protégées (AMP) dans l’adaptation au changement climatique (MedPAN & MedECC)
- Pêcheries méditerranéennes dans un contexte de changement climatique (LabexMed)
Contact
Plus d’information
Visiter le site web de LabexMed : https://labexmed.hypotheses.org/8364