Le 24 février 2021 aura lieu la présentation des résultats des 4 Start up Action mis en œuvre dans le cadre de l’initiative BLUEMED, dont BlueBoatsMed dirigée par Plan Bleu. Ce projet, coordonné par Lina Tode, porte sur la prospective de la croisière et de la navigation de plaisance, leur potentiel de transition vers une économie bleue en Méditerranée et les défis environnementaux associés. Dans une approche participative impliquant ONG, secteur privé et scientifiques, le projet était organisé autour de réunions de brainstorming et a mené à la rédaction d’un rapport de prospective qui sera présenté le 24 février.
Plus largement, la Conférence de clôture de l’initiative BLUEMED se concentrera sur les résultats les plus pertinents de BlueMed CSA. Après un travail de collaboration intense, les pays méditerranéens présenteront le processus et les résultats de cette initiative pilote pour une mer Méditerranée saine et sans plastique afin de s’attaquer au problème des déchets marins. Le processus de coopération participatif de BlueMed a conduit d’abord à un programme de recherche stratégique et d’innovation, puis à l’approbation du plan de mise en œuvre. Ces outils sont conçus pour servir les activités futures : les actions stratégiques conjointes seront présentées lors de la conférence. Les BlueMed StartUp Actions, qui ont travaillé sur différents sujets mais englobant tous la perspective BlueMed, s’engageront dans une conversation et présenteront leurs études. Les Jeunes Ambassadeurs BlueMed partageront leurs expériences et leurs réflexions et engageront un dialogue avec leurs collègues d’autres Bassins, dans le but de construire de futurs chemins communs, dans l’esprit de coresponsabilité de l’approche One Planet-One Ocean. L’événement sera organisé de manière vivante et engageante, en utilisant des outils dédiés pour favoriser la participation active de tous les participants.
Le Programme de travail du PAM prévoit que le Plan Bleu continue à travailler sur des instruments régionaux pour le tourisme durable, y compris de possibles lignes directrices, en particulier dans les secteurs de la croisière et de la plaisance. Un ensemble de projets en cours participent à cette réflexion qui s’alimente également du Plan d’action régional pour la Consommation et la production durable, du Protocole sur la Gestion intégrée des zones côtières, du PAS BIO et du Plan régional sur les déchets marins.
Plus d’informations sur la conférence : Programme
Inscription en ligne : lien d’inscription