Sophia Antipolis (France), 19 septembre 2016 : Cet atelier visait à mettre en évidence l’importance écologique des zones humides méditerranéennes et le rôle essentiel qu’elles jouent dans le maintien de nombreux cycles naturels et le soutien de la biodiversité, à travers les présentations de diverses études de cas. Les résultats définitifs du projet Med-ESCWET ont été présentés.
Contexte et objectifs du Projet Med-ESCWET
Selon les rapports du GIEC, les changements climatiques auront, en Méditerranée des répercussions importantes sur les ressources en eau. On s’attend, et on constate d’ores et déjà dans certaines régions, à une multiplication des évènements extrêmes (inondations, canicules, sécheresses, etc.) et des risques associés en termes de pertes économiques et de vies humaines. L’adaptation au changement climatique est donc un enjeu majeur pour la gestion de l’eau en Méditerranée.
Si de nombreuses études sur l’impact du changement climatique sur les écosystèmes existent déjà et sont en cours, il semble que, à l’inverse, l’étude du rôle des écosystèmes comme outil d’adaptation reste encore largement à développer. Or, les écosystèmes tels que les zones humides ont (1) une fonction directe dans la régulation du climat en réduisant le niveau des émissions de gaz à effet de serre, et (2) une fonction d’atténuation des effets du changement climatique en nous protégeant des inondations, des sécheresses et des tempêtes côtières.
Le projet Med-ESCWET, sur « l’évaluation économique des services écologiques rendus par les zones humides dans le cadre du changement climatique en Méditerranée » cherche à développer cette approche fondée sur les écosystèmes, et a pour objectif général de promouvoir le rôle des zones humides dans l’adaptation au changement climatique. Afin de sensibiliser les décideurs à l’importance des zones humides pour l’adaptation au changement climatique, le projet entreprend de valoriser ces services de manière économique, pour éclairer le processus décisionnel. L’évaluation économique des services écologiques permettra de concilier les enjeux de développement et de conservation.
Ce projet a été initié en 2013 par le Plan Bleu, en partenariat avec la Tour du Valat. Il s’étend jusqu’en 2016, et est co-financé par la Fondation MAVA et la Fondation Prince Albert II de Monaco.
Objectifs de l’atelier régional sur les services écologiques rendus par les zones humides méditerranéennes
L’objectif général de cet atelier organisé à Sophia Antipolis le 19 septembre 2016, était de mettre en évidence l’importance écologique des zones humides méditerranéennes, le rôle essentiel qu’elles jouent dans le maintien de nombreux cycles naturels et le soutien de la biodiversité, à travers les présentations de diverses études de cas. Les zones humides sont des écosystèmes extrêmement productifs qui offrent un large éventail de services à la société dans le monde entier.
Les résultats définitifs du projet Med-ESCWET ont été présentés, en particulier les évaluations économiques réalisées pour quatre cas d’étude: les plaines inondables de Lonjsko polje (Croatie) pour le service de maîtrise des crues, la lagune côtière de Vic (France) pour le service de protection côtière contre les tempêtes, les tourbières de Yeniçağa (Türkiye) et la lagune côtière de Burullus (Egypte) pour la séquestration de carbone. Des études de cas en Algérie, Tunisie et Egypte ont également illustré les bénéfices issus des services écologiques rendus par des zones humides méditerranéennes.