Dans le cadre de la rédaction du chapitre sur les problématiques marines et côtières du prochain rapport sur l’état de l’environnement et du développement en Méditerranée, le Plan Bleu a organisé un Atelier « Quels enjeux majeurs dans les zones marines et côtières en Méditerranée ? Données et tendances » au Campus du développement (ex CEFEB) de l’AFD à Marseille (France), les 12 et 13 décembre 2017. L’objectif était de constituer un groupe d’une trentaine d’experts thématiques, issus d’institutions internationales, méditerranéennes, mais aussi nationales et locales, afin de contribuer à l’élaboration de ce chapitre.
Contexte
Le Plan Bleu et l’Unité de Coordination du Plan d’Action pour la Méditerranée ont reçu le mandat des Parties Contractantes de préparer un nouveau rapport sur l’état de l’environnement et du développement en Méditerranée qui sera présenté à la Conférence des Parties à la Convention de Barcelone fin 2019.
Ce rapport fait suite au rapport Méditerranée – Les perspectives du Plan Bleu sur l’environnement et le développement (2005), au rapport Etat de l’environnement et du développement en Méditerranée (2009) et au rapport Etat de l’environnement marin et côtier de la Méditerranée (2012) qui sont encore à ce jour des documents de référence sur la Méditerranée. Ce nouveau rapport a pour objectif de décrire les grand défis et tendances de l’environnement et du développement durable dans la région ainsi que les réponses et solutions émergentes. Il vise à être le nouveau document de référence.
Afin d’approfondir certains thèmes pour lesquels l’information est encore rare ou dispersée, le Plan Bleu a réuni un groupe d’une trentaine d’experts issus d’institutions internationales, méditerranéennes, nationales et locales lors d’un atelier de travail les 12 et 13 décembre 2017 à Marseille.
Chaque expert a présenté sur un thème précis :
- l’information disponible pour la région méditerranéenne,
- des études de cas éventuelles,
- les lacunes à combler à court et moyen termes, et
- les sources potentielles d’informations complémentaires.
Cela a permis de disposer à la fin de l’atelier d’éléments directement utilisables pour la production de ce rapport. Les contributions et sources d’informations seront nommément citées (co-auteur, institution, etc.) dans le rapport final.
Documents