Šibenik,Croatie, 8 avril 2013 : atelier d’experts sur la méthode « Climagine » organisé dans le cadre du projet «intégration de la variabilité et du changement climatique dans les stratégies nationales de gestion intégrée des zones côtières».
Dans le cadre du projet «intégration de la variabilité et du changement climatique dans les stratégies nationales de gestion intégrée des zones côtières», un atelier d’experts sur la méthode « Climagine », a été organisé à Šibenik (Croatie) le 8 avril 2013.
L’objectif de cet atelier était de présenter aux acteurs locaux la méthode « Climagine », basée sur « Imagine », développée et mise en œuvre par le Plan Bleu, et de lancer sa mise en œuvre en tant que projet pilote dans le comté de Šibenik-Knin, en Croatie.
Organisé conjointement par le Plan Bleu, le CAR/PAP et le comté au sein du projet FEM Partenariat Med, l’atelier a été suivi par quelque 50 participants, représentants des autorités nationales, régionales et locales et les institutions, les milieux universitaires et les ONG.
Les participants ont été initiés à la question de la variabilité et du changement climatiques, et la méthodologie « Climagine », puis ont été divisés en 4 groupes de travail. Leur tâche consistait à examiner les diverses questions relatives à la gestion des zones côtières dans le contexte des changements climatiques et à identifier les questions les plus prioritaires.
Les participants se sont engagés à assister aux deux autres ateliers de ce projet, dont le but ultime est d’établir un plan de gestion intégré du littoral pour les municipalités côtières du comté, avec un accent particulier sur la variabilité et le changement climatique.