Ce document est un résumé du rapport du même nom, publié en 2005 aux Editions de l’Aube.
Il passe en revue les changements survenus dans le monde et dans la région ces 30 dernières années et dessine les évolutions possibles à l’horizon 2025.
Il examine plus particulièrement 6 domaines clés : l’eau, l’énergie, les transports, les villes, l’espace rural et le littoral
Environ 300 experts des 2 rives ont participé aux travaux, qui ont bénéficié de l’appui des 21 pays riverains et de la Communauté européenne. Au-delà du bilan, du diagnostic et de l’alerte sur les risques de développement non durable en Méditerranée, ce rapport identifie des cheminements alternatifs favorables à l’environnement et au développement à la fois, au Nord et au Sud, en se fondant sur des expériences déjà mises en oeuvre aux niveaux national et local. Il s’attache notamment à promouvoir des actions qui permettent un découplage entre la croissance économique des secteurs d’activité agriculture irriguée, énergie, transports, déchets et les atteintes à l’environnement. Si les changements nécessaires pour infléchir les évolutions sont d’abord l’affaire des pays, le Plan Bleu plaide pour un renforcement de la coopération régionale et de l’aide sur des objectifs ciblés de développement durable.