À PROPOS DU PLAN BLEU
En 1976, les pays riverains de la Méditerranée et la Communauté européenne ont adopté la convention de Barcelone pour protéger le milieu marin et ses zones côtières. Les pays signataires reconnaissent la nécessité d’aborder collectivement les enjeux de développement et d’environnement pour construire un avenir durable en Méditerranée.
Le Plan Bleu est l’un des Centres d’Activités Régionales du Plan d’Action pour la Méditerranée (PAM) du Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE), mis en place par la France depuis 1977. Le Plan Bleu produit notamment:
- des études thématiques sur différents sujets tels que l’aquaculture, le dessalement, le tourisme, la biodiversité, la durabilité des zones côtières, la finance durable,
- des scénarios pour le futur afin de sensibiliser les acteurs et décideurs méditerranéens aux questions d’environnement et de développement durable dans la région,
- et, enfin, suit l’état de l’environnement et du développement via son observatoire régional.
Son cadre d’intervention est donné par la Stratégie Méditerranéenne pour le Développement Durable, un cadre politique régional pour soutenir les États dans la déclinaison de l’agenda 2030 en Méditerranée.
Introduction
Dans le cadre de sa double fonction d’observatoire de l’environnement et du développement durable et de centre d’analyse systémique et prospective, le Plan Bleu a pour mission, depuis sa création en 1977 (mandat renouvelé à Marrakech en 2009), de fournir aux Parties contractantes à la Convention de Barcelone des données, statistiques, indicateurs pour nourrir des évaluations illustrant les tendances des relations entre environnement et développement en Méditerranée et pour élaborer des scénarios d’avenir, leur permettant d’étayer leurs actions et de soutenir le processus décisionnel. Depuis 2020, le Plan Bleu gère pour le compte du PNUE la page régionale méditerranéenne de la World Environmental Situation Room (WESR). Cette plateforme de données, d’information et de connaissance permet aux utilisateurs d’accéder à des données géospatiales et statistiques en accès libre au travers de l’outil MapX, une application cartographique, dédiée à la gestion de données géospatiales en relation avec l’environnement. Cet outil fonctionne comme un catalogue en ligne de données brutes et élaborées. Développé depuis 2015, cet outil, déployé dans plus de 40 projets avec des institutions internationales et des décideurs publics méditerranéens, contribue au suivi des Objectifs de Développement Durable et l’illustration de l’état de l’environnement.
Objectifs du stage
Aujourd’hui, près de 400 jeux de données sont visualisables dans MapX et sont répartis dans 26 catégories distinctes (Biodiversity, Climate Change, Cities, Energy, Water, Tourism, etc.). Ces jeux de données qualitatifs/quantitatifs représentent des variables multiples (paramètres environnementaux, indices composites, paramètres de développement durable, etc) sur des pas de temps et des résolutions géographiques diverses et variées. Au regard de son Programme de travail (2026-2027), le Plan Bleu souhaiterait aller plus loin dans la gestion de son observatoire. Le stage s’articulera autour de deux axes principaux :
- À partir du travail de nettoyage et d’archivage des jeux de données de l’Observatoire du Plan Bleu réalisé en 2025, le(a) stagiaire mettra à jour les représentations devenues obsolètes (environ 80 jeux de données).
- Dans un deuxième temps et dans la continuité du travail exploratoire déjà engagé, le(a) stagiaire explorera des nouveaux indicateurs, jeux de données à valoriser au sein des catégories thématiques de l’Observatoire du Plan Bleu.
L’objectif principal de ce stage est d’apporter un support technique à l’équipe de l’Observatoire du Plan Bleu à travers les missions suivantes : .
- Mise à jour des jeux de données d’intérêts dans l’observatoire du Plan Bleu;
- Vérifications et ajustements potentiels des interprétations statistiques (et du contenu textuel associé) pour les jeux de données mis à jour;
- Identification de nouvelles bases et sources de données (bases de données internationales/nationales/régionales, rapports clefs, etc.) à valoriser dans l’Observatoire du Plan Bleu, en adéquation avec ses axes stratégiques.
- Proposition et création de nouvelles représentations interactives dans MapX pour les jeux de données mis à jour.
Ce stage offre l’opportunité de contribuer concrètement à la prise de décision méditerranéenne sur des enjeux cruciaux : gestion de l’eau, adaptation climatique, sécurité alimentaire, etc. Les analyses réalisées contribueront aux futurs rapports d’évaluation du Plan Bleu utilisés par les 21 pays méditerranéens pour orienter leurs politiques environnementales et climatiques.
Ainsi, au travers de ses missions, le(a) stagiaire renforcera ses compétences, notamment en analyses statistiques issues de données géospatiales et de valorisation de l’information. Le(a) stagiaire sera formé.e aux technologies de l’outil MapX, liant des notions d’accessibilité et de valorisation numérique, de représentations cartographiques et statistiques ainsi que d’interactivité outil-utilisateurs. De par l’entrée “Observatoire” et son stage au sein des équipes du Plan Bleu, le(a) stagiaire approfondira sa compréhension des enjeux socio-économiques et environnementaux associés au bassin méditerranéen. Ainsi, le(a) stagiaire bénéficiera d’une expérience concrète en analyse de données environnementales à l’échelle régionale.
Relations de travail
Les activités qui font l’objet de la présente fiche de stage sont pilotées par le chargé de projet “transition verte et bleue et analyse de données” et réalisées en lien étroit avec les autres experts du Plan Bleu, et l’adjoint au directeur et le directeur du Plan Bleu.
Compétences requises
- Master géomatique et/ou science de l’environnement et/ou statistique ou équivalent.
- Connaissances solides des concepts environnementaux et de développement durable.
- Maîtrise de la gestion d’une base de données (extraction, harmonisation, standardisation des données).
- Compétences en analyses statistiques descriptives.
- Excellentes capacités d’analyse, de rédaction et de synthèse.
- Rigueur et proactivité.
- Niveau d’anglais B1.
Lieu du stage
Le titulaire du stage sera basé à Marseille. Possibilité de télétravail (2 jours par semaine). Le stage fera l’objet d’une convention d’une durée de quatre à six mois et devra commencer au plus tard le lundi 3 mars 2026. Une gratification de stage sera versée.
Processus de recrutement
Merci d’envoyer un CV et une lettre de motivation, avant le 27 Janvier 2026 aux adresses suivantes : [email protected] et [email protected]