L'association "Plan Bleu pour l'environnement et le développement en Méditerranée"

Le Plan Bleu est à la fois une association de droit français (loi 1901) et l’un des six Centres d’Activités Régionaux du Plan d’Action pour la Méditerranée (PAM), coordonné par le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE).

En tant qu’association, le Plan Bleu repose sur un fonctionnement ouvert et collaboratif. Sa gouvernance favorise la participation d’une grande diversité d’acteurs, qu’il s’agisse des institutions publiques, des collectivités locales, des chercheurs, des experts indépendants, des acteurs économiques ou encore de la société civile. Ensemble, ils travaillent à la préservation des ressources et des écosystèmes, à la promotion de modes de vie et de production plus durables, à l’adaptation des territoires aux effets du changement climatique et à la mise en valeur du patrimoine naturel et culturel de la Méditerranée. Cet ancrage associatif renforce sa capacité à mobiliser des compétences variées, à développer des partenariats solides et à accompagner la mise en œuvre d’initiatives concrètes au plus près des besoins des territoires.

En tant que Centre d’Activités Régional du PNUE/PAM, le Plan Bleu bénéficie d’une reconnaissance internationale affirmée. Son mandat s’inscrit dans le cadre des Conventions de Barcelone, qui rassemblent les États riverains autour d’objectifs communs en faveur de la protection de la Méditerranée et de son développement durable. Dans ce rôle, il a pour mission principale d’observer et d’analyser les grandes dynamiques de la région, de produire des études prospectives permettant d’anticiper les évolutions à venir, de soutenir l’élaboration de politiques publiques innovantes et de faciliter le dialogue entre les pays méditerranéens.

Le Bureau du Plan Bleu constitue l’organe dirigeant de l’association. Il définit ses orientations et met en œuvre sa politique générale. Il est chargé d’incarner l’intérêt général qui constitue l’objet de l’association et de faire en sorte qu’elle fonctionne de façon conforme à cet intérêt général.  Il représente l’association vis-à-vis des tiers et dans tous les actes de la vie civile.

Sa responsabilité dans le cadre de la gestion de l’association est le corollaire de son rôle d’organe dirigeant et de son pouvoir de décision. Les membres du Bureau possèdent une expertise scientifique ou administrative dans les domaines de compétences du Plan Bleu comme, par exemple, la prospective, l’analyse économique et juridique, le développement durable, l’application de la Convention de Barcelone, etc. Ils veillent à la qualité des travaux du Plan Bleu.

Le Président du Plan Bleu peut donner des délégations à des membres du Bureau ou à des salariés de l’association pour des actes de gestion.

Membres du bureau

Président 
Yves Henocque

Secrétaire général 
Raphaël Billé 

Trésorier 
Fabrice Bernard

Membres 
Patrick Baraona
Alexandre Iaschine
Emmanuel Noutary
Patricia Ricard
Isabelle Terrier

Membres de l’association

Personnalités qualifiées
Guillaume Benoit
Omar Bessaoud
Bernard Brillet
Lucien Chabason
Yves Colcombet
Hugues De Jouvenel
Jean De Montgolfier
Fatima Driouech
Elen Lemaitre-Curie
Denis Lacroix
Jean-Paul Lanly
Thierry Lavoux
Patrice Miran
Gilles Pipien
Aldo Ravazzi
Guillaume Sainteny
Mohammed Si Youcef
Jacques Theys

Plan Bleu
FacebookTweet