Guide pratique pour la mise en œuvre d’une gestion participative et durable des espaces boisés à travers des contrats gagnant-gagnant dans la forêt de la Maâmora

12/14/2016

Exemple d’une gestion participative de la suberaie en forêt de la Maâmora - Maroc

Ce guide pratique s’inscrit dans le projet « Optimiser la production de biens et services par les écosystèmes boisés méditerranéens dans un contexte de changements globaux » financé par le Fonds Français pour l’Environnement Mondial (FFEM) et dont la maîtrise d’ouvrage est assurée conjointement par le Plan Bleu et le secrétariat de SilvaMediterranea (FAO). Ce projet a permis de travailler dans 5 pays de la Méditerranée (Algérie, Liban, Maroc, Tunisie et Turquie) optimisant ainsi les échanges et la concertation entre les différentes équipes nationales. 

Il vise à mettre à la disposition des gestionnaires forestiers un outil pratique pour la mise en œuvre d’actions concrètes de gestion forestière en lien étroit avec les usagers et autres parties prenantes sur le terrain. L’objectif est de proposer des processus dans lesquels les gestionnaires mettent en œuvre une gestion participative et partenariale (cogestion) avec les usagers (populations locales, coopératives, associations, secteur privé, etc.) de manière à établir une relation à bénéfice réciproque : les usagers tirent les avantages des biens et services produits par les espaces boisés tout en préservant et conservant ces ressources dans le cadre d’une gestion durable.

Ce guide est proposé dans le contexte spécifique de la Forêt de la Maâmora dans l’objectif d’être directement utilisable et opérationnel.

Guide pratique - forêt de la Maâmora
Date : 
12/14/2016
Author(s) : 
QARRO Mohammed
ISSN/ISBN : 
978-2-912081-48-3
Available languages : 
French
Topic(s) : 
Forest
Countries : 
Morocco