Strategies for integrated water and energy resources management to address climate change

La Méditerranée, notamment sur ses rives Sud et Est, sera particulièrement touchée par le changement climatique au cours du 21ème siècle, avec des changements marqués en termes d’élévation des températures et de diminution des précipitations moyennes, de variabilité interannuelle et d’événements météorologiques extrêmes. Quels seront les conséquences et les moyens pour limiter ces impacts ? Ces questions ont été abordées dans une étude pilotée par le Plan Bleu et la Banque Européenne d’Investissement (BEI) sur « changement climatique et énergie en Méditerranée ».
Cette note s’inspire largement de cette étude et s’attache à documenter et faire un focus sur les liens entre les effets du changement climatique, l’énergie et l’eau. Elle fait un état des ressources en eau et de leur diminution qui devraient conduire à une baisse de la production d’électricité dans les pays du Sud et de l’Est. Dans le même temps, les besoins en énergie pour l’eau devraient augmenter. Ce qui conduira inévitablement les pays méditerranéens à élaborer des stratégies d’adaptation.

Documents

Download Download

Other recent publications

29/09/20

Report SIMPEER : Simplified Peer Review Mechanism of Sustainable Development Strategies in Mediterranean Countries

Based on a voluntary principle and equal participation for involved Contracting Parties, the Simplified Peer Review Mechanism (SIMPEER) aims at fostering dialogue between Mediterranean countries

Read more
Plan Bleu
Building the Mediterannean’s future together