RED 2020 : RAPPORT SUR L'ETAT DE L'ENVIRON­NEMENT EN MÉDITERRAN­ÉE

Partager cette page

Qu'est ce que le RED 2020 ?

Le RED est un Rapport sur l’état de l’Environnement et du Développement qui présente une évaluation complète et actualisée des interactions entre l’environnement et le développement dans la région méditerranéenne. Cette année, le RED 2020 est composé de huit chapitres thématiques et est complété par deux documents de synthèse : Résumé à l’intention des décideurs et Messages clés. Les sujets traités sont : les moteurs et tendances socio-économiques; le changement climatique; la biodiversité et les services écosystémiques; les activités économiques et pressions connexes;  la dynamique des zones côtières et impacts connexes, la sécurité alimentaire et hydrique, la santé et environnement et la gouvernance. À la demande des 21 pays riverains de la Méditerranée et de l’Union européenne, le RED a été préparé par le Plan Bleu dans le cadre du Plan d’action pour la Méditerranée (PAM) – Convention de Barcelone pour la protection du milieu marin et du littoral Région du système méditerranéen. Les pays méditerranéens et les parties prenantes ont démontré un besoin et un intérêt pour des informations et des analyses mises à jour sur l’environnement et le développement, dont des cartes, des graphiques et données, des politiques récentes. Sur la région méditerranéenne, aucun rapport de cette ampleur n’avait été produit au cours de la dernière décennie. L’objectif du RED 2020 est de combler ces lacunes et d’accroître la prise de conscience et la compréhension de l’état et des tendances environnementales en Méditerranée, de leurs forces motrices et de leurs impacts, ainsi que de proposer des réponses potentielles, tout en facilitant la mesure des progrès réalisés vers le développement durable. Le RED fournit également une base à jour pour améliorer la mise en œuvre de l’Agenda 2030 du PAM, des Objectifs de développement durable (ODD) et de la Stratégie méditerranéenne de développement durable 2016-2025 (SMDD). Un autre objectif de ce rapport est de démontrer la capacité de surveiller et d’analyser l’état de l’environnement, l’impact des activités humaines sur l’environnement et l’impact potentiel des dégradations de l’environnement sur notre bien-être et nos activités.

Le RED a été construit sur d’autres rapports du PAM, en particulier le Rapport sur l’état de la qualité de la Méditerranée 2017 (QSR 2017), qui traite de l’état de qualité de l’environnement marin et côtier.

Il alimentera aussi, l’exercice de prospective MED 2050. Ce rapport est le fruit d’un grand effort collectif, piloté par le Plan Bleu. Toutes les composantes du PAM et l’Unité de coordination PNUE / PAM ainsi que les réseaux et partenaires régionaux, tels que le Centre international des hautes études agronomiques méditerranéennes, le Centre pour l’intégration méditerranéenne et le Réseau d’experts méditerranéens sur le changement climatique et environnemental, ont codirigé la préparation de chapitres ou sections thématiques. Plus de 150 partenaires techniques et scientifiques ont co-écrit ou révisé le rapport. Les points focaux nationaux et thématiques du PAM et les membres de la Commission méditerranéenne du développement durable (CMDD) ont également été consultés tout au long du processus de préparation du rapport. Les sources de données sont conformes aux meilleures pratiques internationales. Le rapport s’appuie sur plusieurs sources d’information disponibles, donnant la priorité aux données du système des Nations Unies. Lorsqu’elles ne sont pas disponibles dans le système des Nations Unies, les données proviennent d’autres organisations internationales et régionales reconnues, telles que la Banque mondiale, le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat, l’Union internationale pour la conservation de la nature, l’Agence européenne pour l’environnement, etc. Outre apporter une information aux décideurs publics et privés, le rapport contribue également à informer le grand public. Le RED 2020 est la réalisation d’objectifs communs de longue date entre les pays méditerranéens.

 

Résumé pour les décideurs

Le résumé donne un aperçu de l’état de l’environnement et du développement en Méditerranée. Il est construit selon la même structure que le rapport principal, et est également destiné à un large public.

Messages Clés

Ce document rassemble les preuves de divers chapitres les plus étroitement liés aux questions d’environnement marin et côtier et met en évidence les interactions et les impacts combinés selon le cadre analytique des facteurs-pressions-état-impacts-réponses (DPSIR). Les messages clés développent une signification plus large des résultats, transmettant des suggestions pertinentes pour les décideurs politiques mais non normatives, dans le contexte du Plan d’action pour la Méditerranée – Système de la Convention de Barcelone, et identifient les domaines prioritaires pour de futures recherches axées sur les politiques. Les messages clés sont cohérents avec le Programme de développement durable à l’horizon 2030 des Nations Unies et ses ODD, ainsi qu’avec la SMDD

Ressources

Rapports précédents

  • – Un avenir durable pour la Méditerranée: les perspectives d’environnement et de développement du Plan Bleu (2005)

  • – RED 2009

  • – État de l’environnement marin et côtier méditerranéen – 2012

L'avenir de la Méditerranée est en jeu. Au cours des derniers mois, nous nous demandons comment sera la monde de demain. Il s'agit ici du troisième numéro du rapport SoED depuis 2005, et très peu de choses ont changé depuis. Si nous voulons protéger la Méditerranée pour les générations présentes et futures, nous ne pouvons plus nous permettre des mesures fragmentaires. Nous devons entreprendre des changements radicaux dans notre relation avec la nature.

François Guerquin, Directeur de Plan Bleu Tweet

En faisant la lumière sur les erreurs du passé, les conclusions du rapport peuvent guider une renaissance verte en Méditerranée. S'embarquer dès maintenant sur des voies de développement plus vertes pourrait mettre un terme aux tendances de dégradation de l'environnement et, sauver des réalisations durement acquises dans la mise en œuvre des objectifs de développement durable (ODD)

Gaetano Leone, Coordinateur UNEP/PAM - Convention de Barcelone  Tweet

Contact

Pour toute question ou pour organiser un entretien avec le directeur ou l’un de nos experts, nous vous invitons à envoyer un courriel à : psimon@planbleu.org

Vous pouvez également nous contacter par téléphone :

• Pauline Simon, Chargée de mission Information-Communication
06 80 04 92 19

Vidéos

Soed 2020

red 2020

Événements