Cette évaluation socio-économique complète a été commandée par Plan Bleu et développée en étroite collaboration avec le SPA/RAC. Elle évalue les impacts potentiels de la mise en œuvre de mesures de conservation pour neuf espèces cartilagineuses nouvellement inscrites aux Annexes II et III du Protocole SPA/BD dans le golfe de Syrte.
Une conclusion clé révèle la vulnérabilité des communautés de pêche du golfe de Syrte, où 93,9 % des 66 pêcheurs interrogés interagissent avec des espèces protégées (requins et raies) en tant que prises accessoires. Cependant, l’étude met en évidence une force majeure : la remarquable disposition de la communauté à la conservation, illustrée par le fait que 80,3 % des pêcheurs sont prêts à participer à des programmes de formation sur des méthodes de pêche alternatives.
Sur la base de ces résultats, l’étude recommande stratégiquement une approche « Scénario B » par étapes, priorisant le soutien d’urgence aux 27 familles les plus exposées au risque économique, tout en s’appuyant sur la volonté de la communauté pour la mise en œuvre à long terme des mesures de conservation.