logo-onu-230x50

Appel d'offre

Réalisation de cartes illustrant les relations entre pressions / états de l’environnement et publication dans MapX de cartes sur le changement climatique.

1.Contexte et objectif

Contexte

Depuis plus de 40 ans, le Plan Bleu, Centre d’Activités Régionales du Plan d’Action pour la Méditerranée (PAM), est mandaté par les vingt et un pays Parties à la Convention de Barcelone et l’Union européenne pour :

  • assurer une fonction d’observatoire de l’environnement et du développement durable en Méditerranée,
  • conduire des analyses thématiques, systémiques et prospectives pour éclairer les acteurs et décideurs de la région sur les risques environnementaux et les enjeux du développement durable.

Dans le cadre de sa fonction d’observatoire, le Plan Bleu met à jour et publie tous les deux ans le Tableau de Bord de suivi de la Stratégie Méditerranéenne de Développement Durable (SMDD).

Il publie par ailleurs des cartes thématiques sur des problématiques pour lesquels il estime utile de synthétiser des données sous forme cartographique et de les mettre à la disposition des Parties à la Convention de Barcelone.

Objectifs de la mission

L’objet de la prestation décrite dans les présents termes de référence concerne :

– la réalisation de cartes, à l’aide d’un outil SIG compatible avec ArcGIS, sur des thèmes précis en lien avec l’environnement et le développement en Méditerranée. Ces cartes pourront alimenter le Dashboard de la Stratégie Méditerranéenne de Développement Durable et potentiellement le futur Quality Status Report 2023. Elles seront réalisées en se basant sur la charte graphique du Plan Bleu.

– la publication de ces cartes, déjà existantes, dans l’environnement MapX, composante cartographique du nouvel outil de partage interactif de l’information environnementale administré par le PNUE GRID (le World Environment Situation Room-WESR).

– la publication de ces cartes sur le changement climatique, déjà existantes, dans l’environnement MapX.

La section suivante développe davantage les objets de la mission.

2.Activités prévues

  1. Publication et organisation de couches dans le projet Plan Bleu de l’environnement MapX de 24 cartes de l’atlas MedECC composées de 2 paramètres saisonniers « température » et « précipitation » pour 4 saisons selon 2 scénarios et 3 horizons temporels (soit 24 cartes en format Raster). Les données existent en format netCDF files mais le concepteur des cartes devrait les convertir en format geoTiff.
  1. Réalisation de 11 cartes thématiques et publication dans le projet Plan Bleu dans l’environnement MapX :

– thème « risques côtiers et changement climatique » : 2 cartes des risques relatifs à une élévation du niveau de la mer (+ 0,5 et +1m) pour les populations et les infrastructures.

Source d’intérêt : http://flood.firetree.net/

– thème « Pollution et contaminants » : 3 cartes de la contamination chimique de la Méditerranée (il s’agira de définir avec l’Agence de l’Eau RMC et le MedPOL quels sont les contaminants prioritaires à considérer).

– thème « déchets plastiques » : 1 carte des apports de pollution plastique (charriés par les fleuves) modélisés en Méditerranée en 2020.

Sources :

– Thème « forêts méditerranéennes » :

2 cartes concernant “les superficies forestières en Méditerranée” :

  • Surfaces boisées (% de la superficie des terres en 2020)
  • Part des forêts privées en 2020

3 cartes sur les “taxations” :

  • Taxe sur le foncier non-bâti appliquée aux forêts européennes ;
  • Droits de mutation à titre gratuit appliqués aux forêts européennes ;
  • Droits de mutation à titre onéreux appliqués aux forêts européennes.

Références bibliographiques :

Des points de contacts seront proposés au consultant (notamment au sein de l’Association de la Forêt et des Espaces Naturels Forestiers Méditerranéens et de la Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité) pour identifier les données manquantes.

 

3.Livrables et calendrier

Le consultant fournira plus précisément les livrables suivants :

  1. La version finale des 11 cartes (en format SIG accompagnées des nouvelles données moissonnées et métadonnées), accompagnée d’une lettre attestant la cession des droits d’auteur sur les cartes.
  2. L’ensemble des données moissonnées pour la réalisation des 11 cartes.
  3. La publication des cartes de l’atlas MedECC dans MapX.

4.Sélection du Consultant

QUALIFICATIONS REQUISES

Profil du consultant :

  • Diplôme d’études supérieures en informations statistiques et géographiques de niveau Master ou équivalent et/ou BTS spécialisé en SIG/informatique et une expérience solide d’au moins 3 ans dans la pratique et mise en œuvre des SIG et le traitement des données sous la forme d’un système de gestion de base de données permettant un référencement normalisé et clair.
  • Expériences dans le domaine des statistiques et des systèmes d’information géographiques, connaissance des principes de gestion des bases de données, des formats de données, des langages de requête et des procédures d’échange.
  • Approche pédagogique et goût pour le travail en équipe.
  • Outils spécialisés : Bonne maitrise d’Excel (tableaux dynamiques), d’ArcMAP et ArcGIS, du langage SQL.
  • Langues : bonne maîtrise du français et de l’anglais indispensable.
  • Rigueur, Capacités d’analyse statistique et de synthèse.
  • Divers : Intérêt pour les problématiques environnementales et de développement durable.

La sélection des consultants se fera sur la base d’une lettre d’intérêt et d’un CV accompagnés d’une offre financière faisant référence aux présents termes de référence et indiquant le numéro de SIRET du consultant. L’évaluation se fera sur le principe du mieux-disant, 75% de la note étant basée sur des critères techniques et 25% sur des critères financiers.

Cette consultation peut être réalisée par un consultant individuel, un bureau d’études ou une association de consultants (joint-venture). Les candidats sont encouragés à envoyer des références de travaux antérieurs réalisés sur des sujets similaires et à envoyer des documents pertinents par courrier électronique à l’adresse indiquée ci-dessous si ceux-ci ne peuvent pas être facilement trouvés en ligne.

La sélection finale du candidat peut nécessiter un entretien. Dans ce cas, les candidats pourront participer à un entretien en face à face à Marseille (France) ou via Skype.

 

CONDITIONS CONTRACTUELLES ET FINANCIERES

L’acceptation des offres retenues impliquera l’acceptation des conditions et des calendriers détaillés dans les présents termes de référence.

Une facture dûment émise sera requise pour le paiement lors de la présentation des documents finaux. Le délai de paiement pour la facture sera le suivant : virement bancaire 30 jours après la date de facturation (les détails du compte bancaire doivent être détaillés). La législation fiscale en vigueur à la date d’acceptation de l’offre sera appliquée.

 

Comment candidater

Adressez votre CV et manifestation d’intérêt (offres technique et financière) à

Mr Antoine Lafitte

avant le dimanche 15 août 2021.

 

 

Autres appels d'offres en cours

Construisons ensemble l’avenir de la Méditerranée