logo-onu-230x50

Appel d'offre

Développement d’une plateforme internet « Boîte à outils inter-communautaire »

Présentation du projet Horizontal Interreg MED Blue Growth Community

Le projet Horizontal Interreg MED Blue Growth Community est un projet financé par le Programme Interreg MED (2014-2020) qui a pour objectif principal de faciliter le développement d’une économie bleue durable dans la région méditerranéenne. Ce Programme européen de coopération transnationale est financé par la Commission européenne et, plus particulièrement, par le Fonds européen de développement régional (FEDER) et l’Instrument d’aide de préadhésion (IPA). L’actuel Programme (2014-2020) couvre 57 régions côtières et méditerranéennes de 10 états membres de l’Union européenne (Chypre, Croatie, Espagne, France, Grèce, Italie, Malte, Portugal, Royaume-Uni, Slovénie) ainsi que de 3 États en pré-adhésion à l’UE (Albanie, Bosnie Herzégovine, Monténégro).

Approuvé en 2019 pour une période de 3 ans, le projet Interreg MED Blue Growth Community est la continuation du projet Interreg MED InnoBlueGrowth (2016-2019). Le projet est coordonné par CoNISMa – Consorzio Nazionale Interuniversitario per le Scienze del Mare, et rassemble 6 autres partenaires : le Plan Bleu, l’Association des Chambres de Commerce et d’Industrie de la Méditerranée (ASCAME), la Commission Interméditerranéenne de la Conférence des Régions Périphériques Maritimes (CRPM), l’Université Technique Nationale d’Athènes (NTUA), l’Institut de Biologie Marine de l’Université du Monténégro et IrRADIARE Science for Evolution.

Au cours de la première phase, le projet InnoBlueGrowth a construit une véritable communauté de projets traitant de la croissance bleue pour améliorer la diffusion et la transférabilité des résultats de plusieurs projets modulaires et intégrés, assurant ainsi un impact plus large et plus profond auprès des acteurs externes à plusieurs niveaux et contribuant ainsi au développement socio-économique durable de la zone méditerranéenne par le biais d’investissements innovants dans l’économie bleue.

Après avoir posé les bases d’une communauté forte au cours de la première phase, le projet Blue Growth Community arrive maintenant à sa phase de capitalisation. Il assiste les projets modulaires/intégrés traitant de la Croissance Bleue dans leurs activités de communication et de capitalisation, créant et assurant des synergies internes (intercommunautaires) et externes, le partage, le transfert et la capitalisation des connaissances pour l’adoption des outils et des recommandations du projet par les acteurs clés (projets, PME, décideurs, techniciens, chercheurs, etc.).

C’est le Plan Bleu, en tant que pilote des activités de capitalisation du projet Blue Growth Community qui gèrera cet appel d’offres et encadrera le prestataire de services.

 

Objectif et contenu de la prestation

Développement d’une plateforme internet « Boîte à outils intercommunautaire »

Cette prestation a pour objectif de développer une plateforme internet (uniquement en langue anglaise) qui regroupe tous les outils développés par les projets modulaires, intégrés et stratégiques appartenant à plusieurs communautés thématiques (dont Blue Growth community) du programme Interreg MED. Les outils seront mis en ligne sur cette plateforme via un formulaire accessible à une certaine catégorie d’utilisateurs puis via un processus de validation. Cette plateforme est un livrable commun des projets horizontaux Interreg MED Blue Growth Community et Mediterranean Biodiversity Protection community. Cette plateforme internet devra être développée sous WordPress comme un site indépendant en attendant une intégration ultérieure dans le site du nouveau programme Interreg Med (https://interreg-euro-med.eu/fr/ ). La prestation devra inclure un hébergement de 6 mois sur un serveur externe. Des échanges seront également organisés avec le Secrétariat Conjoint du Programme Interreg Med afin d’assurer la compatibilité de cette plateforme avec le nouveau site internet du projet Interreg Euro-Med qui l’hébergera à terme.

 

Pour postuler

Le Plan Bleu invite les agences et/ou consultants intéressés par cette mission à répondre à cet appel d’offres avant le 26 juin 2022 (inclus) en joignant :

  • une offre technique incluant un rétro planning
  • une offre financière
  • une offre de maintien (optionnelle) en condition opérationnelle du site et desservices permettant son fonctionnement pendant 6 mois.
    Merci d’envoyer vos propositions par e-mail à Mme Céline Dubreuil : cdubreuil@planbleu.org et copie à M. Florian Agullo : fagullo@planbleu.org

Pour toutes questions, merci de contacter Céline Dubreuil, Directrice des Programmes au Plan Bleu.

Tel : +33643083015

Télécharger les termes de références

Autres appels d'offres en cours