logo-onu-230x50

Appel d'offre

Assistance technique – Expertise en système d’information géographique

1. Contexte et objectif

Contexte

Depuis plus de 40 ans, le Plan Bleu, Centre d’Activités Régionales du Plan d’Action pour la Méditerranée (PAM), est mandaté par les vingt et un pays Parties à la Convention de Barcelone et l’Union européenne pour : 

  • assurer une fonction d’observatoire de l’environnement et du développement durable en Méditerranée, 
  • conduire des analyses thématiques, systémiques et prospectives pour éclairer les acteurs et décideurs de la région sur les risques environnementaux et les enjeux du développement durable. 

Dans le cadre de sa fonction d’observatoire, le Plan Bleu met à jour et publie tous les deux ans le Tableau de Bord de suivi de la Stratégie Méditerranéenne de Développement Durable (SMDD). Il s’agit de données et informations visualisées à l’échelle nationale des 21 pays du pourtour méditerranéen. 

Il publie par ailleurs des cartes thématiques sur des problématiques pour lesquelles il estime utile de synthétiser des données sous forme cartographique et de les mettre à la disposition des Parties à la Convention de Barcelone.

Le Plan Bleu partage aujourd’hui l’ensemble des données qu’il gère via MapX, la composante cartographique du nouvel outil de partage interactif de l’information environnementale (le World Environment Situation Room-WESR) administré par le PNUE-GRID. 

2. Tâches de la mission 

L’objet de la prestation décrite dans les présents termes de référence concerne :

  1. Assistance technique régulière pour réaliser des cartes thématiques à l’aide d’un outil SIG compatible avec ArcGIS ou/et paramétrer des flux WMS / WFS depuis des géonodes/geoserveurs vers WESR/MapX sur des thèmes précis en lien avec l’environnement et le développement en Méditerranée.
  2. Appui aux calculs de deux indicateurs relatifs au thème de l’énergie et du changement climatique en région Sud et publication dans MapX.

Ces cartes pourront alimenter le Dashboard de la Stratégie Méditerranéenne de Développement Durable et potentiellement le futur Quality Status Report 2023. 

Elles seront réalisées en se basant sur la charte graphique du Plan Bleu. 

     3. Mise à jour des indicateurs du tableau de bord de la SMDD dans la catégorie “SMDD” du projet Plan Bleu en (i) procédant à un état des lieux des indicateurs nécessitant une mise à jour puis en (ii) les mettant à jour  (notamment les cartes et graphiques sous la forme de curseurs temporels et widgets) directement depuis l’interface MapX. 

Les nouvelles données brutes et les données géographiques au format SIG collectées devront suivre un archivage clair et normalisé.  

Pour l’information géographique, c’est la Directive Inspire qui est utilisée pour les nomenclatures, les formats de partage et les principes d’élaboration et de gestion des données.

3. Livrables et calendrier

Tâches  Echéance
1 – Assistance technique régulière Mai à décembre 2022 

(1.5 jours/mois sur la période)

2 – Appui aux calculs de deux indicateurs relatifs au thème de l’énergie et du changement climatique en région Sud et publication dans MapX Septembre 2022 

(2 jours)

3 – Mise à jour des indicateurs du tableau de bord de la SMDD Février à mars 2023 

(20 jours sur la période)

 

Un calendrier plus détaillé sera fixé lors de la réunion de démarrage.

Le consultant devra tenir à jour un suivi des jours travaillés et en référer chaque mois.

 

5. Période de travail et durée estimée

Les travaux seront commencés le 2 mai 2022 et finalisés au 31 mars 2023. 

 

6. Organisation du travail

Le consultant travaillera sous la coordination du responsable « Observation de l’environnement et du développement durable ». 

Le consultant s’assurera de la compatibilité des formats de cartes avec celles déjà élaborées par le Plan Bleu. 

Un accès aux tutoriels pour la publication de vues dans MapX sera également fourni aux consultants.

 

7. Sélection du Consultant 

QUALIFICATIONS REQUISES

Profil du consultant :

  • Diplôme d’études supérieures en informations statistiques et géographiques de niveau Master ou équivalent et/ou BTS spécialisé en SIG/informatique et une expérience solide d’au moins 3 ans dans la pratique et mise en œuvre des SIG et le traitement des données sous la forme d’un système de gestion de base de données permettant un référencement normalisé et clair.
  • Expériences dans le domaine des statistiques et des systèmes d’information géographiques, connaissance des principes de gestion des bases de données, des formats de données, des langages de requête et des procédures d’échange.
  • Approche pédagogique et goût pour le travail en équipe.
  • Outils spécialisés : Bonne maîtrise d’Excel (tableaux dynamiques), d’ArcMAP et ArcGIS, du langage SQL. 
  • Une expérience de travail avec MapX/WESR est un plus.
  • Langues : bonne maîtrise du français et de l’anglais indispensable.
  • Rigueur, Capacités d’analyse statistique et de synthèse.
  • Divers : Intérêt pour les problématiques environnementales et de développement durable.

La sélection des consultants se fera sur la base d’une lettre d’intérêt et d’un CV accompagnés d’une offre financière faisant référence aux présents termes de référence et indiquant le numéro de SIRET du consultant. L’évaluation se fera sur le principe du mieux-disant, 75% de la note étant basée sur des critères techniques et 25% sur des critères financiers.

Cette consultation peut être réalisée par un consultant individuel, un bureau d’études ou une association de consultants (joint-venture). 

Les candidats sont encouragés à envoyer des références de travaux antérieurs réalisés sur des sujets similaires et à envoyer des documents pertinents par courrier électronique à l’adresse indiquée ci-dessous si ceux-ci ne peuvent pas être facilement trouvés en ligne.

La sélection finale du candidat peut nécessiter un entretien. Dans ce cas, les candidats pourront participer à un entretien en face à face à Marseille (France) ou via Skype.

 

CONDITIONS CONTRACTUELLES ET FINANCIERES

  • L’acceptation des offres retenues impliquera l’acceptation des conditions et des calendriers détaillés dans les présents termes de référence.
  • L’offre financière doit être présentée incluant la TVA.
  • Une facture dûment émise sera requise pour le paiement lors de la présentation des documents finaux. Le délai de paiement pour la facture sera le suivant : virement bancaire 30 jours après la date de facturation (les détails du compte bancaire doivent être détaillés). 
  • La législation fiscale en vigueur à la date d’acceptation de l’offre sera appliquée. 

 

8. Comment Candidater

Adressez votre CV et manifestation d’intérêt (offres technique et financière) à M. Antoine Lafitte avant le dimanche 24 avril 2022.

Télécharger l’appel d’offre

Autres appels d'offres en cours