logo-onu-230x50

Appel d'offre

Consultant : Appui à la mise en oeuvre du projet approche prospective participative

Approche prospective participative à l’échelle d’un bassin versant appliquée à la gestion durable à long terme de l’eau et des autres ressources
naturelles

Site pilote au Maroc dans le bassin du Loukkos

Le cadre programmatique de la mission

Le Plan Bleu a, par le passé, coordonné deux exercices de prospective majeurs au niveau du bassin méditerranéen, publiés l’un en 1989, l’autre en 2005. Le Plan Bleu a été chargé par les Parties contractantes à la Convention de Barcelone de réaliser un nouvel exercice de prospective sur l’environnement et le développement en Méditerranée à l’Horizon 2050. Cette requête des Parties est mise en oeuvre à travers le programme MED 2050 dont les résultats attendus sont de :

– Prolonger l’horizon temporel des analyses en Méditerranée à 2050 ;

– Rééquilibrer les données quantitatives et qualitatives, en allant plus loin dans l’analyse des facteurs de rupture, incertitudes et signaux faibles ;

– Inclure plus fortement les changements climatiques et leurs conséquences en retour ;

– Faire ressortir les visions contrastées des régions et sous-régions de la Méditerranée ;

– Donner une part importante à la prospective maritime ;

– Analyser les chemins de transition et réfléchir aux actions à mener à court, moyen, et long terme pour atteindre un futur durable à 2050 ; et

– Travailler en réseau élargi et participatif dès le début de l’exercice.

Après une phase préparatoire menée en 2018-2020, le travail d’analyse prospective du programme MED 2050 a démarré fin 2020 pour se poursuivre en 2021-2022.

Il est prévu par ailleurs que d’autres activités complémentaires soient développées, appelées projets “focus”, dans le but de renforcer le programme principal MED 2050 sur certains aspects particuliers, tout au long de son déroulement. Ces activités “focus” qui pourront porter sur des territoires, des secteurs, des thématiques ou encore de bonnes pratiques spécifiques, auront ainsi pour but de nourrir le programme MED 2050 tout en bénéficiant de ses avancées méthodologiques et pratiques.

C’est dans ce cadre opératoire que l’Agence française de développement (AFD) a souhaité participer au programme MED 2050 et soutenir une déclinaison de ce programme au niveau de la gestion durable de l’eau et des autres ressources naturelles à l’échelle d’un bassin versant au Maroc.

Il est prévu que cette déclinaison de l’exercice soit réalisée au cours de l’année 2021.

Dans ce contexte, le Plan Bleu recherche un consultant dont la mission sera d’appuyer le responsable du programme MED 2050 dans la mise en oeuvre du projet “Approche prospective participative à l’échelle d’un bassin versant appliquée à la gestion durable à long terme de l’eau et des autres ressources naturelles – Site pilote au Maroc dans le bassin du Loukkos” financé par l’AFD.

Résultats attendus du projet

L’objectif de ce projet est de renforcer les capacités des institutions et acteurs marocains en matière d’anticipation, de prévention et de gestion à long terme des risques liés au réchauffement climatique en particulier en matière de gestion de la ressource en eau et des inondations et de leur apporter un soutien en vue de consolider leur résilience au niveau d’un bassin hydrographique.

Il est proposé de mener ce projet pilote dans le bassin versant du fleuve Loukkos ou le sous-bassin d’Al Hoceima au sein de l’Agence de bassin hydraulique (ABH) du Loukkos. Le choix définitif du terrain d’étude (grand bassin ou sous-bassin) sera établi en fonction des priorités fixées par les partenaires institutionnels marocains en dialogue avec l’AFD, et arrêté au cours d’un webinar de cadrage en début de projet.

Il est également proposé de s’appuyer sur l’outil de la prospective à mettre en oeuvre dans un cadre participatif. Ce projet s’inspirera de l’avancement du programme MED 2050, et inversement bénéficiera des réflexions et analyses de ce programme.

L’activité centrale de ce projet consistera en la préparation et la tenue d’un atelier participatif organisé avec les autorités marocaines compétentes et les représentants de groupements d’acteurs du sous-bassin visé. Le déroulement du projet comprendra trois étapes :

  • Etape 1 : Préparation de l’atelier
  • Etape 2 : Organisation de l’atelier
  • Etape 3 : Synthèse des travaux et valorisation

Pour répondre à cet appel d’offres

Le Plan Bleu invite les consultants intéressés par cette consultation à indiquer leur motivation en faisant parvenir une réponse à cet appel d’offre comprenant : une lettre de manifestation d’intérêt, le CV de l’expert, ainsi qu’une offre financière et technique détaillée en réponse aux présents termes de référence.

Les dossiers de candidature devront être soumis au plus tard le 6 janvier 2021 sur www.planbleu.org et par e-mail à l’attention de acomolet@planbleu.org et sdulbecco@planbleu.org. Pour plus d’information, veuillez contacter :

Arnaud COMOLET, Chef de projet MED 2050

E-mail : acomolet@planbleu.org

Autres appels d'offres en cours

Construisons ensemble l’avenir de la Méditerranée