Conférence régionale « Vers une économie verte en Méditerranée »

economie_verte

Marseille, 23-24 mai 2012 : Conférence régionale « Vers une économie verte en Méditerranée. Faire de l’économie verte une source de croissance et de création d’emplois » organisée par le Centre pour l’intégration en Méditerranée (CMI) et l’Office de coopération économique Méditerranée-Orient (OCEMO), en partenariat avec le Plan Bleu.

En partenariat avec le Plan Bleu, le CMI et l’OCEMO ont organisé la conférence régionale « Vers une économie verte en Méditerranée. Faire de l’économie verte une source de croissance et de création d’emplois » les 23 et 24 mai 2012 à Marseille.

Cet événement s’est tenu dans la perspective du Sommet Rio+20 dont l’une des principales thématiques est l’économie verte. Des panels de haut niveau, auxquels ont participé le secteur privé, ont structuré les débats autour des thèmes suivants : analyses sectorielles, modèles macro-économiques, recommandations de politiques publiques.

Un groupe de travail constitué d’experts et de membres de la société civile, particulièrement du secteur privé, s’est réuni pour préparer des recommandations pour une économie verte en Méditerranée. Ces recommandations ont été présentées, discutées et ont bénéficié des remarques et suggestions formulées lors d’un événement parallèle à la conférence des Parties de la Convention de Barcelone (Paris, février 2012).

Programme

Recommandations

Plus d’informations : http://green-economy-in-med.com/

A l’occasion de cette conférence, le premier jet du rapport du CMI MED 2012 “Vers une croissance verte dans les pays méditerranéens” a été soumis à une consultation. Le rapport du CMI MED 2012 est un produit de la Banque mondiale en collaboration avec les partenaires du CMI : la BEI, l’AFD, le Plan Bleu et le Femise. L’objectif est de démontrer que la croissance verte est une solution non négligeable aux problématiques de l’emploi avec des résultats à court terme.

 

Atelier « Economie verte, gouvernance et connaissances »

Le 24 mai 2012 dans l’après-midi s’est tenu l’atelier « Economie verte, gouvernance et connaissances » organisé par le Plan Bleu et qui a rassemblé au CMI (Marseille), 35 représentants de secteurs et institutions différents et des trois rives de la Méditerranée. Faisant suite à la conférence régionale « Vers une économie verte en Méditerranée » du 23-24 mai 2012, cet atelier a permis d’engager des représentants des ONG et du secteur privé ainsi que des Ministères de l’environnement, de la planification ou encore des finances des pays méditerranéens du Sud, de l’Est et du Nord, dans un débat intersectoriel et constructif sur l’économie verte. Ce débat a permis d’identifier des sujets clés liés à l’économie verte en Méditerranée, dont certains pourront être poursuivis et approfondis au sein d’activités spécifiques à mener en vertu du Projet régional – gouvernance et développement des connaissances.

Autres évènements

04/02/20 au 05/02/20

Première assemblée annuelle de la Communauté de la croissance bleue

La Communauté de la croissance bleue organise à Montpellier, France, du 4 au 5 février 2020, sa première assemblée annuelle. Après trois années de mise

Lire la suite
02/03/20 au 30/04/20

Réunion de lancement de la nouvelle phase de la Communauté MED du Tourisme Durable

La réunion de lancement de la nouvelle phase de la Communauté MED du Tourisme Durable dont le Plan Bleu est partenaire, aura lieu du 2

Lire la suite
25/09/19

La mer Méditerranée face au changement climatique : défis communs et solutions collectives

LabexMed a organisé, en collaboration avec le Plan Bleu, le CAR/ASP, MedPAN et le MedECC, un atelier international de réflexion et de prospective sur le

Lire la suite

Inscription newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour rester informé sur les actualités du Plan Bleu

Plan Bleu
Construisons ensemble l’avenir de la Méditerranée