logo-onu-230x50

Chargé de mission : Analyse socio-économique – CDD 18 mois

Partager

Chargé de mission CDD-U – 18 mois

Analyse socio-économique de mesures visant à atteindre le bon état écologique de la Méditerranée

 

1) Structure d’accueil

Le poste est basé au Plan Bleu, Centre d’Activités Régionales du Plan d’Action pour la Méditerranée (PAM), établi sous forme d’Association loi 1901 à Marseille. Le PAM relève de la Convention de Barcelone (1976), qui réunit 21 pays méditerranéens. Sa mise en œuvre est assurée par une Unité de Coordination (Athènes) et six Centres d’Activités Régionales chargés notamment de favoriser la mise en œuvre des différents protocoles attachés à la convention. L’ensemble s’inscrit dans le cadre du Programme des Mers Régionales du Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE).  Le Plan Bleu est l’un de ces six centres mandatés par les vingt et un pays Parties contractantes à la Convention de Barcelone et, pour un certain nombre d’entre eux, membres de la Commission européenne pour :

  • assurer une fonction d’observatoire de l’environnement et du développement durable en Méditerranée ;
  • selon une approche écosystémique, conduire des analyses thématiques, socio-économiques et prospectives susceptibles d’éclairer les acteurs et décideurs de la région sur les risques environnementaux (dont changement climatique) et les enjeux du développement durable.

Dans le cadre du projet européen de soutien à la mise en œuvre de la Directive Cadre Stratégie Milieu Marin (DCSMM) intitulé “SUPPORT COHERENT AND COORDINATED ASSESSMENT OF BIODIVERSITY AND MEASURES ACROSS MEDITERRANEAN FOR THE NEXT 6-YEAR CYCLE OF MSFD IMPLEMENTATION – ABIOMMED” (2021-2023), le Plan Bleu est en charge de l’activité 5 “Analyse socio-économique de mesures”. 

2) Finalités et missions

Le poste s’inscrit dans le renforcement de l’équipe du Plan Bleu pour la mise en oeuvre du projet ABIOMMED mentionné ci-dessus, notamment son activité 5 “analyse socio-économique de mesures” et appuyant la mise en œuvre du programme de travail du Plan Bleu en matière d’analyse socio-économique pour le développement durable en Méditerranée. 

Il consiste principalement à effectuer un travail d’expertise socio-économique et de consultation et mobilisation de parties prenantes dans le cadre du projet ABIOMMED. Des contributions plus ponctuelles, mobilisant une expertise d’analyse socio-économique, seront également sollicitées afin de contribuer à la mise en œuvre du programme de travail du Plan Bleu (relecture de rapports d’expertise, montage de projets et de demandes de financement). 

Plus précisément, l’activité 5 “analyse socio-économique de mesures” du projet ABIOMMED vise à soutenir la mise en œuvre de la DCSMM en fournissant des informations socio-économiques (y compris sur le bien-être humain) liées à l’utilisation et la gestion des eaux marines de la Méditerranée, en cohérence avec les activités menées dans le cadre du système PNUE/PAM – Convention Barcelone. Cette activité soutiendra la quantification, notamment ex-post, de l’effet des Programmes de mesures sur le bon état écologique via une analyse de l’efficacité, des coûts, des avantages et/ou multicritère des mesures. L’activité vise également à lier les programmes de surveillance aux mesures en analysant la capacité des systèmes de surveillance actuels à fournir des indications sur les effets, les coûts et les avantages des mesures visant à réduire les niveaux de pression et à améliorer l’état de la Méditerranée vers le bon état écologique. Un accent sera mis sur les mesures/programmes régionaux mis en œuvre dans le cadre du système PNUE/PAM-Convention de Barcelone. 

Les missions et les livrables associés se présentent ainsi :

3) Responsabilités en matière de qualité, sécurité et environnement

Le titulaire du poste est responsable du respect des dispositions légales, réglementaires et conventionnelles en vigueur et notamment des procédures internes de fonctionnement. Le titulaire du poste est également responsable du respect des règles de sécurité reprises dans le règlement intérieur.

Conformément à l’objet social de l’association, le titulaire du poste exécutera ses tâches avec le souci permanent du respect de l’environnement.

4) Liens hiérarchiques et environnement direct 

Le/la chargé(e) de mission est placé(e) sous l’autorité du Directeur du Plan Bleu. 

Les interlocuteurs privilégiés sont : 

en interne:

– la Directrice adjointe, avec laquelle le/la chargé(e) de mission co-pilotera l’activité 5 du projet ABIOMMED 

– l’ensemble des experts du Plan Bleu et en particulier le responsable Observatoire et le/la responsable Prospective.

en externe, ses homologues des organisations nationales, régionales et internationales, les partenaires scientifiques et institutionnels concernés par les missions.

5) Compétences requises pour tous les employés du Plan Bleu

  • Expérience confirmée de coordination de projets (expérience de 3 ans minimum)
  • Capacité à travailler en équipe, dans un contexte international
  • Capacité organisationnelle et à créer des synergies entre les projets dans la coordination d’activités
  • Capacités d’analyse et de synthèse, capacités rédactionnelles
  • Intérêt pour les problématiques environnementales et de développement durable.

6) Compétences et expériences requises :

    • Diplôme d’études supérieures en économie de l’environnement ou autre domaine comprenant un volet sur l’économie de l’environnement, de niveau Master ou équivalent
    • Expériences en matière d’analyse socio-économique liée à l’environnement, idéalement appliqué aux écosystèmes marins et côtiers
    • Une connaissance de la DCSMM ainsi que de l’approche écosystémique, et/ ou de gestion intégrée des espaces côtiers et marins, et / ou de la conservation de la biodiversité marine serait un atout
    • Outils spécialisés : logiciels du pack MS-Office, la maîtrise de la suite Google workspace et de l’environnement Chromebook serait un plus
    • Langues : excellente maîtrise de l’anglais indispensable à l’oral et à l’écrit (le projet ABIOMMED est mis en oeuvre essentiellement en anglais), la maîtrise du français est un avantage (langue de travail au quotidien au Plan Bleu)
    • Capacités prouvées de rédaction

7) Contraintes récurrentes du poste

Compte tenu du caractère régional des travaux du Plan Bleu, le poste implique d’effectuer des déplacements dans les pays du pourtour méditerranéen. Le poste est situé géographiquement à Marseille.

8) Classification du poste et date de début

Le poste est régi par un contrat de droit privé français. Ce poste relève de la catégorie 4 de la grille de référence du Plan Bleu. La rémunération prévue se situe entre 36 000 € et 39 500 € par an, selon l’expérience du candidat. La prise de poste est prévue en septembre 2021 pour une durée de 18 mois.

 

Clôture de cette offre d’emploi : 16 juillet 2021.

Merci d’envoyer un CV et une lettre de motivation sur le site web du Plan Bleu : https://planbleu.org/fr/jobs, ainsi qu’aux adresses suivantes : ltode@planbleu.org et fagullo@planbleu.org

Si vous avez des questions sur le poste, vous pouvez joindre Lina Tode à l’adresse suivante : ltode@planbleu.org

La procédure de sélection pourra inclure des entretiens (au besoin à distance), et une phase de présélection suivie de requêtes d’informations complémentaires au besoin.

POUR RETROUVER L’OFFRE COMPLETE SOUS FORMAT PDF CLIQUEZ ICI

Autres offres d'emploi en cours

Construisons ensemble l’avenir de la Méditerranée