Fiche de fonction – Coordinateur de projets – CDD-U – 18 mois

Partager

Approche écosystémique, évaluation des impacts du changement climatique et protection de la biodiversité pour le développement durable

 

1.    Structure d’accueil

Le poste est basé au Plan Bleu, Centre d’Activités Régionales du Plan d’Action pour la Méditerranée (PAM), établi sous forme d’Association loi 1901 à Marseille. Le PAM relève de la Convention de Barcelone (1976), qui réunit 21 pays méditerranéens. Sa mise en œuvre est assurée par une Unité de Coordination (Athènes) et six Centres d’Activités Régionales chargés notamment de favoriser la mise en œuvre des différents protocoles attachés à la convention. L’ensemble s’inscrit dans le cadre du Programme des Mers Régionales du Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE).

Le Plan Bleu est l’un de ces six centres mandatés par les vingt et un pays Parties contractantes à la Convention de Barcelone et, pour un certain nombre d’entre eux, membres de la Commission européenne pour :

  • assurer une fonction d’observatoire de l’environnement et du développement durable en Méditerranée ;
  • selon une approche écosystémique, conduire des analyses thématiques et prospectives susceptibles d’éclairer les acteurs et décideurs de la région sur les risques environnementaux (dont changement climatique) et les enjeux du développement durable.

Le Plan Bleu est en charge du suivi de la mise en œuvre de la Stratégie Méditerranéenne pour le Développement Durable (SMDD). Dans ce cadre, ilassure notamment le rôle de référent sur les indicateurs de suivi de l’environnement et du développement durable en Méditerranée (SMDD version 2.0 pour la période 2016-2025), qui vise à contribuer de manière significative à la vision de développement durable à long terme de la région méditerranéenne, en particulier dans le cadre de l’Agenda 2030 des Nations Unies et ses 17 Objectifs de Développement Durable (ODD).

2.    Finalités et missions

Le poste s’inscrit dans le renforcement de l’équipe du Plan Bleu pour la coordination de projets appuyant la mise en œuvre de son programme de travail. Il consiste à coordonner la mise en œuvre d’activités et d’expertise au niveau régional (Méditerranéen) et national, à encadrer des consultants et à travailler en étroite collaboration avec plusieurs partenaires internationaux sur différents thèmes. Au sein du MedProgramme (financement FEM – Fonds pour l’environnement mondial / Banque Mondiale) :

  • Changement climatique: évaluation des risques climatiques, des effets aggravateurs des impacts cumulés et stratégies d’adaptation aux changements intervenant dans la zone côtière ;
  • Gestion intégrée des zones côtières, Gouvernanceet approche participative pour le développement de plans de gestion côtiers ;

Au sein du projet Interreg Med « Mediterranean Biodiversity Protection Community » (MBPC) :

  • Protection de la biodiversité: capitalisation d’outils, pratiques et méthodes de gestion et de protection de la biodiversité pour accompagner la transition vers un développement plus durable des territoires méditerranées

L’ensemble de ces activités viennent en appui à l’Observatoire de l’environnement et du développement durable du Plan Bleu, à l’important exercice de prospective en cours (Med2050).

 

Les missions et les livrables associés se présentent ainsi :

Responsabilité Missions / Contributions Livrables
Maîtrise d’œuvre ·       Appliquer de manière opérationnelle les principes et les outils de l’approche écosystémique (impacts cumulés, unités écologiques fonctionnelles, unité de gestion….)

·      Apports de données intégrées à l’Observatoire du Plan Bleu

·      Suivre et contribuer à la mise en œuvre du projet MBPC (Interreg Med) et du MedProgramme (FEM / Banque Mondiale).

·      Rapports Plan Bleu

·      Fiches techniques Plan Bleu

·      Données intégrées

Expertise  ·      Contribuer aux travaux relatifs aux milieux littoraux et marins plus particulièrement sur les thèmes des pollutions et de la conservation de la biodiversité marine.

·      Contribuer au développement des activités de capitalisation du projet MBPC (Interreg Med)

·      Contribuer au développement des activités nationales et régionales du MedProgramme (FEM / Banque Mondiale)

·      Contribuer à l’évaluation des effets démultiplicateurs du changement climatique et à la définition des politiques d’adaptation en zone côtière

·      Contribuer à l’analyse prospective des pressions et de leurs impacts sur le littoral et le milieu marin.

·      Contribuer à la collecte d’informations sur les politiques d’aménagement du littoral et sur les outils de gestion et de planification disponibles.

·

·      Contributions écrites aux publications Plan Bleu (milieux littoraux et marins, GIZC et CC).

 

·      Collaboration avec le réseau MedECC

 

·      Contributions à l’exercice de prospective Med2050 concernant le littoral méditerranéen.

 

·      Contributions aux publications PAM

 

·      Contributions au projet MBPC et MedProgramme (livrables, synthèses, factsheets, appuyer le reporting technique en cohérence avec le reporting financier)

Organisation / Animation ·       Participation à des tables rondes et animation d’ateliers d’experts

·       Organisation de réunions de projet (nationale et internationale)

·       Coordination de travaux de consultants

·       Participation aux conférences avec les partenaires dans le cadre du projet MBPC, des initiatives des projets Interreg MED et du programme Interreg MED.

·       Organisation de webinaires, d’événements et réunions des groupes de travail en lien avec le projet MBPC.

 

·      Synthèses des débats, conclusions et recommandations

 

·      Documents pour la préparation des événements, webinaires et réunions.

Représentation /

Communication

·      Participer à l’action de communication du Plan Bleu.

·      Entretenir les contacts avec les partenaires du Plan Bleu

·      Créer de nouveaux partenariats et contacts

·      Publications Plan Bleu.

·      Réunions, séminaires

·      Interventions, présentations

·      Contributions à la mise à jour du site Internet du Plan Bleu

 

 

3.    Responsabilités en matière de qualité, sécurité et environnement

Le titulaire du poste est responsable du respect des dispositions légales, règlementaires et conventionnelles en vigueur et notamment des procédures internes de fonctionnement. Le titulaire du poste est également responsable du respect des règles de sécurité reprises dans le règlement intérieur. Conformément à l’objet social de l’association, le titulaire du poste exécutera ses tâches avec le souci permanent du respect de l’environnement.

4.    Liens hiérarchiques et environnement direct

Le chargé de programme est placé sous l’autorité du Directeur du Plan Bleu. Les interlocuteurs privilégiés sont :

–     en interne, l’ensemble des experts du Plan Bleu et en particulier le responsable Observatoire, la responsable du projet Mediterranean Biodiversity Protection Community et le responsable de l’exercice Med2050.

–     en externe, ses homologues des organisations nationales, régionales et internationales, les partenaires scientifiques et institutionnels concernées par les missions.

5.    Compétences requises pour tous les employés du Plan Bleu

  • Expérience confirmée de coordination de projets (expérience de 5 ans minimum)
  • Bonne connaissance des instruments de financements européens et bailleurs internationaux
  • Capacité à travailler en équipe, dans un contexte international
  • Capacité organisationnelle et à créer des synergies entre les projets dans la coordination d’activités
  • Capacités d’analyse et de synthèse, capacités rédactionnelles
  • Intérêt pour les problématiques environnementales et de développement durable.

6.    Compétences et expériences requises :

  • Diplôme d’études supérieures Ecologie / Géographie / Aménagement / Science politique, de niveau Master ou équivalent
  • Expériencesen matièred’approche écosystémique, et/ ou de gestion intégrée des espaces côtiers, et / ou de la conservation de la biodiversité marine et / ou prise en compte des effets du changement climatique
  • Outils spécialisés :logiciels du pack MS-Office, logiciels de statistiques et d’analyse de données, logiciels de cartographie
  • Langues :bonne maîtrise du français et de l’anglais indispensable
  • Capacités prouvées de rédaction

7.    Contraintes récurrentes du poste

Compte tenu du caractère régional des travaux du Plan Bleu, le poste implique d’effectuer des déplacements dans les pays du pourtour méditerranéen. Le poste est situé géographiquement à Marseille.

8.    Classification du poste

Le poste est régi par un contrat de droit privé français. Ce poste relève de la catégorie 4 de la grille de référence du Plan Bleu.

9.    Candidature

  • Date limite de réception des candidatures le 05 Octobre. La sélection écrite aura lieu le mardi 06 Octobre et l’oral le vendredi 09.
  • Pour postuler, envoyer votre candidature via le formulaire ci-dessous et par email à Sandra Dulbecco sdulbecco@planbleu.org et Florian Agullo fagullo@planbleu.org.

Autres offres d'emploi en cours

Plan Bleu
Construisons ensemble l’avenir de la Méditerranée