CDI : Chargé(e) de programme « Gestion de projets thématiques Transitions verte et bleue »

Partager
  1. Structure d’accueil

Le poste est basé au Plan Bleu, Centre d’Activités Régionales du Plan d’Action pour la Méditerranée (PAM), établi sous forme d’Association loi 1901 à Marseille. Le PAM est l’une des principales composantes du Programme des Mers Régionales du Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE). Il est doté d’un instrument juridique : la Convention de Barcelone et s’appuie sur six centres d’activités régionales (les « CARs ») chargés notamment de favoriser la mise en œuvre des différents protocoles attachés à la convention. Le Plan Bleu est l’un de ces six centres mandatés par les vingt et un pays Parties contractantes à la Convention de Barcelone et la Commission européenne pour :

  • assurer une fonction d’observatoire de l’environnement et du développement durable en Méditerranée ;
  • conduire des analyses thématiques, systémiques et prospectives susceptibles d’éclairer les acteurs et décideurs de la région sur les risques environnementaux et les enjeux du développement durable.

Le Plan Bleu est en charge du suivi de la mise en œuvre de la Stratégie Méditerranéenne pour le Développement Durable (SMDD).

 

  1. Finalités et missions :

Dans le cadre de son plan de travail bi-annuel approuvé par les Parties Contractantes de PAM, le Plan Bleu réalise des projets thématiques en Méditerranée, en lien avec un des axes de travail. Ces projets peuvent être co-financés par des fonds européens ou d’autres bailleurs (e.g. Agences de développement, Fondations). Les projets auxquels participe le Plan Bleu nécessitent une animation, coordination et un suivi spécifiques avec de nombreux partenaires associés, tout en mobilisant l’expertise en interne du Plan Bleu. Rattaché au Pôle « Transitions verte et bleue », le(a) chargé(e) de programme s’assurera de la bonne mise en œuvre des projets, leur coordination avec l’ensemble des partenaires et du respect du calendrier de livraison des livrables. Il s’attachera à capitaliser les expériences des projets dans une approche transversale permettant d’alimenter les politiques publiques, à travailler sur  des méthodes et outils innovants pour favoriser la prise en compte des préoccupations environnementales et de développement durable aux différentes échelles territoriales et apprécier l’efficacité des politiques retenues en la matière. Dans ce cadre, il(elle) est amené(e) à rédiger des notes politiques, des rapports et à représenter le Plan Bleu dans des réunions d’experts. Il pourra également être amené à co-organiser des évènements internationaux. Le(a) chargé(e) de programme participe aussi activement à l’identification de nouveaux projets et à la recherche de financements. Les missions et les livrables associés se présentent ainsi :

Responsabilité Missions / Contributions Livrables
Maîtrise d’œuvre
  • Participer à ou assurer la conduite d’études et de projets 
Participation aux groupes de travail

Encadrement de consultants, Rédaction de Termes de Référence

Comptes rendus et rapportage technique et financier

Expertise  
  • Contribuer aux travaux thématiques et développer une expertise thématique
  • Contribuer à la collecte et l’analyse de données territoriales et d’informations sur les politiques thématiques
Rédaction de notes politiques, rapports, contribution aux publications PB

Contributions aux rapports du PAM (activités de reportage). 

Contributions à la mise à jour du site Internet du PB  

Organisation / Animation
  • Participation à des tables rondes, ateliers d’experts et réunions de projet organisées par le Plan Bleu et/ou ses partenaires.
  • Co-organiser des ateliers/conférences
Synthèses des débats, conclusions et recommandations 

Ateliers/Conférences (virtuel ou présentiel) internationaux

Représentation / 

Communication

  • Participer à l’action de communication du PB. 
  • Entretenir les contacts avec les partenaires du PB et des projets
  • Créer de nouveaux partenariats et contacts
Publications PB.

Réunions, séminaires

Interventions, présentations

 

  1. Responsabilités en matière de qualité, sécurité et environnement

Le titulaire du poste est responsable du respect des dispositions légales, réglementaires et conventionnelles en vigueur et notamment des procédures internes de fonctionnement. Le titulaire du poste est également responsable du respect des règles de sécurité reprises dans le règlement intérieur. Conformément à l’objet social de l’association, le titulaire du poste exécutera ses tâches avec le souci permanent du respect de l’environnement.

 

  1. Liens hiérarchiques et environnement direct :

Le ou la chargé(e) de programme est placé sous l’autorité du responsable du Pôle « Transitions verte et bleue » du Plan Bleu.  Les interlocuteurs privilégiés sont : 

en interne, l’ensemble des experts du Plan Bleu ;

en externe, ses homologues des organisations nationales, régionales et internationales, les partenaires scientifiques et institutionnels concernés par les missions.

 

  1. Compétences et expériences requises :

Diplôme d’études supérieures de niveau Master ou équivalent dans le secteur du développement durable

– Expérience en matière de protection de la biodiversité et/ou solutions fondées sur la nature et en tourisme durable, minimum 5 ans.

– Expérience minimum 5 ans, en matière de projets financés par l’UE (e.g. Interreg Med), réponse aux  appels à projets.

– Expérience en encadrement de consultants, minimum 5 ans

– Capacités prouvées de rédaction, de synthèse et d’analyse.

– Bonne connaissance des acteurs du développement durable en Méditerranée

– Informatique : Maîtrise de la suite Google, outils de visioconférence (zoom, Google Meet, Microsoft Teams), la connaissance de Basecamp serait un plus.

– Langues : bonne maîtrise du français et de l’anglais indispensable (éventuellement Italien ou Espagnol)

– Capacité à travailler en équipe, bonne communication et interaction avec l’équipe

– Ouverture d’esprit et flexibilité 

 

  1. Contraintes récurrentes du poste :

Compte tenu du caractère régional des travaux du Plan Bleu, le poste implique d’effectuer des déplacements dans les pays du pourtour méditerranéen. Le poste est situé géographiquement à Marseille, avec la possibilité d’effectuer 2 jours de télétravail par semaine.

 

 

  1. Classification  du poste et rémunération :

Le poste est régi par un contrat de droit privé français. Rémunération brut annuelle comprise entre 40 et 45 k€ (tickets restaurant, indemnité de transport, mutuelle, prime de fin d’année équivalente à un 13ème mois au prorata temporis).

Clôture de cette offre d’emploi : 10 novembre 2023.

Merci d’envoyer un CV et une lettre de motivation, ainsi que des publications ou travaux récents, sur le site web du Plan Bleu : https://planbleu.org/fr/jobs, ainsi qu’à l’ adresse suivantes : [email protected]

La procédure de sélection pourra inclure des entretiens (au besoin à distance), et une phase de présélection suivie de requêtes d’informations complémentaires au besoin.