logo-onu-230x50

ALTERNANCE : Assistant(e) prospective

Partager

Structure d’accueil

Le poste est basé au Plan Bleu, Centre d’Activités Régionales du Plan d’Action pour la Méditerranée (PAM) – plan de lutte contre la pollution du milieu marin au niveau méditerranéen. Le Plan Bleu est établi sous forme d’association Loi 1901, à Marseille.

Le PAM est l’une des principales composantes du Programme des Mers Régionales du Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE). Il est doté d’un instrument juridique : la Convention de Barcelone et s’appuie sur six centres d’activités régionales (les « CARs ») chargés notamment de favoriser la mise en œuvre des différents protocoles attachés à la convention.

La mission du Plan Bleu est de protéger le bassin méditerranéen en orientant les autorités pour des prises de décisions éclairées.

Les cinq activités principales sont :

  • Observer l’environnement et le développement pour informer les gouvernements et le grand public
  • Produire des études socio-économiques et environnementales pour éclairer les décideurs
  • Soutenir et accompagner la transition vers des économies vertes et bleues
  • Dessiner des futurs possibles pour le développement durable
  • Faciliter une interface science – politique et société civile, notamment sur l’étude des impacts et réponses au changement climatique

 

Contexte

Le Plan Bleu a été chargé par les Parties contractantes à la Convention de Barcelone de réaliser un nouvel exercice de prospective sur l’environnement et le développement en Méditerranée à l’Horizon 2050 (MED 2050). Pour mener à bien cette mission, le Plan Bleu collabore avec un ensemble de partenaires et d’acteurs dans tous les pays méditerranéens.

Des informations complémentaires sur le projet MED 2050 et les publications antérieures du Plan Bleu sont disponibles sur le site Internet du Plan Bleu et sur la plateforme dédiée à MED 2050: https://med2050.org/

Dans le cadre de MED2050, le Plan Bleu réalise, à partir d’un état des lieux sur les tendances, les ruptures et les signaux faibles, 3 à 5 scénarios plausibles d’évolution de la région méditerranéenne à l’horizon 2050. Ces scénarios seront ébauchés au cours de l’été 2022 par un groupe d’experts, puis soumis à commentaires et suggestions au cours de plusieurs événements, ainsi qu’auprès des membres du réseau Med250. Ensuite, le Plan Bleu démarrera le travail collectif sur la définition de chemins de transition pour aller vers un/des scénario/s souhaitable/s.

 

Finalités et mission

L’ alternant(e) est placé(e) sous l’autorité de la direction du Plan Bleu et travaille en étroite collaboration avec l’équipe du Plan Bleu mobilisée sur l’exercice MED2050. Les activités confiées à l’alternant(e) seront supervisées par la directrice adjointe du Plan Bleu et la chargée de mission développement durable et prospective.

L’alternant(e) contribuera au travail de l’équipe Med2050 sur les tâches suivantes:

  • accompagnement dans la rédaction des scénarios, la traduction de leurs versions successives (anglais / français; une autre langue consisterait un plus) et la relecture
  • contributions à la recherche ad’hoc de références bibliographiques pour alimenter les travaux
  • préparation des événements de présentations publiques, soit en présentiel, soit en visio: organisation logistique de l’événement, gestion technique des outils de visioconférence, prises de notes, rédactions de minutes et de compte-rendus synthétiques, animation le cas échéant de sous-groupes,
  • synthèse des contributions externes reçues (soit par écrit sur la plateforme Med2050, soit via d’autres canaux)
  • soutien à l’animation et la mise à jour de la plateforme Med2050
  • contribution à l’élaboration de supports de communication (en particulier, représentation visuelle des scénarios et chemins de transition: vidéos, schémas, bandes dessinées, infographies, communiqués, posts pour réseaux sociaux…)
  • soutien à l’organisation et aux compte-rendus des réunions du Groupe de Prospective et du Comité d’Orientation
  • appui au développement et définition des chemins de transition
  • préparation des rapports finaux du projet et des documents les accompagnant, pour présentation aux instances de la Convention de Barcelone (Commission Méditerranéen de Développement Durable, réunion des Points Focaux du Plan Bleu et ceux du Plan d’Action pour la Méditerranée)
  • appui à la valorisation et la dissémination des résultats de Med2050
  • le cas échéant, appui à la rédaction de propositions de projets complémentaires à Med2050

Les interlocuteurs privilégiés sont :

  • en interne, l’ensemble des experts du Plan Bleu;
  • en externe, ses homologues des organisations nationales, régionales et internationales ainsi que des experts thématiques membres des Groupes de travail Med2050.

 

Profil recherché

L’ alternant(e) devra combiner un esprit curieux et une profonde rigueur méthodologique. Il/elle sera intéressé(e) par la recherche d’informations et leur mise en perspective pour éclairer la décision publique et privée.

Il/elle devra avoir les qualifications suivantes :

  • Niveau Master: sciences humaines (sciences politiques, sociologie, géographie), développement durable; autre domaine pertinent pour ce poste;
  • D’excellentes capacités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse en anglais et en français;
  • Un intérêt marqué pour la prospective et le développement durable;
  • Un bon niveau d’organisation personnelle et d’autonomie dans le travail ;
  • Une bonne maîtrise des outils informatiques (Pack Microsoft Office et Google Workspace) ;
  • Une capacité d’intégration dans une équipe pluridisciplinaire ;
  • La connaissance de la région méditerranéenne et/ou du milieu marin serait un plus ;
  • La maîtrise du français et de l’anglais à l’écrit et à l’oral est nécessaire.

 

Contrat

Le/la titulaire du poste sera basé(e) à Marseille. Deux journées de télétravail par semaine sont possibles.

Il/elle bénéficiera d’un contrat en alternance, d’une durée de 12 mois.

La rémunération brute sera fixée selon l’âge et le diplôme préparé par le/la candidat(e).

A la rémunération s’ajoute :

  • Tickets restaurant : 9,05 € par jour travaillé (60% pris en charge par le Plan Bleu)
  • Indemnité de déplacement : 4 € par jour
  • Télétravail partiel possible
  • Un cadre de travail agréable

 

Processus de recrutement/Calendrier

Le poste est à pourvoir pour la rentrée de septembre 2022.

Clôture de cette offre d’emploi : 15 août 2022.

Merci d’envoyer un CV et une lettre de motivation sur le site web du Plan Bleu : https://planbleu.org/fr/jobs, ainsi qu’aux adresses suivantes : ltode@planbleu.org et fagullo@planbleu.org.

Si vous avez des questions sur le poste, vous pouvez joindre Lina Tode.

La procédure de sélection pourra inclure des entretiens (au besoin à distance), et une phase de présélection suivie de requêtes d’informations complémentaires au besoin.

Les candidats sont invités à fournir le nom et les coordonnées de personnes de référence pouvant être contactées par le Plan Bleu, ainsi que la copie de travaux antérieurs pertinents pour cette mission, ou des liens permettant d’y accéder.

 

Diversité et inclusion

Le Plan Bleu travaille avec tous les profils, toutes les nationalités, sans distinction de couleurs de peau, d’ethnies ou de religions.

Chaque candidature sera analysée en dehors de toute considération discriminatoire.

Le Plan Bleu s’efforce en permanence de créer un environnement diversifié, équitable et inclusif, où chacun a un espace pour s’épanouir.

Autres offres d'emploi en cours

Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur facebook