logo-onu-230x50

[ALTERNANCE] Assistant(e) de projet – Économie Bleue

Partager
  • Structure d’accueil

Le poste est basé à Marseille dans les locaux du Plan Bleu, Centre d’activités régionales du Plan d’action pour la Méditerranée (PAM), établi sous forme d’association Loi 1901. 

Le PAM est l’une des principales composantes du Programme des mers régionales du Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE). Il est doté d’un instrument juridique : la Convention de Barcelone et s’appuie sur six centres d’activités régionales (les « CARs ») chargés notamment de favoriser la mise en œuvre des différents protocoles attachés à la convention.

La mission du Plan Bleu est de protéger le bassin méditerranéen en orientant les autorités pour des prises de décisions éclairées.

Les cinq activités principales du Plan Bleu sont : 

  • Observer l’environnement et le développement pour informer les gouvernements et le grand public
  • Produire des études socio-économiques et environnementales pour éclairer les décideurs
  • Soutenir et accompagner la transition vers des économies vertes et bleues
  • Dessiner des futurs possibles pour le développement durable
  • Faciliter une interface science – politique et société civile, notamment sur l’étude des impacts et réponses au changement climatique. 

 

  • Résumé

Le Plan Bleu recherche un alternant dans le cadre de ses activités liées à l’économie bleue en Méditerranée. Ces activités sont menées en collaboration avec plusieurs partenaires méditerranéens (Universités, Organisation internationales, ONGs, etc.) et ont trait à différents secteurs tels que l’aquaculture, le transport maritime ou encore le développement des énergies renouvelables marines. Il s’agira essentiellement de soutenir la gestion des projets en cours, participer à des réunions multi-acteurs, élaborer des compte-rendu, rédiger des documents de communication/rapports de synthèse, faire de la veille thématique (économie bleue) et aider à l’organisation d’évènements internationaux. L’alternant travaillera en étroite collaboration avec la Directrice des Programmes ainsi qu’avec les autres chargés de projet et l’équipe de communication.

 

  • Finalités et missions

L’alternant sera principalement impliqué dans le suivi des projets du Plan Bleu relatifs au sujet de l’économie bleue. 

Les missions / contributions et les livrables associés correspondant à la présente fiche sont détaillés dans les tâches énoncées ci-dessous. 

 

L’alternant aura les responsabilités suivantes :

– Soutien au développement des activités de capitalisation.

– Soutien à l’organisation d’ événements sur les questions liées à l’économie bleue.

– Réalisation de certaines activités de communication liées au(x) projet(s) en cours (ex : communiqué de presse, rédaction de news, compte-rendu d’événement, contenu pour pages internets).

– Contribution au bon déroulement du projet et des activités connexes

– Révision de documents (rapport, note de 4 pages) avant publication

 L’alternant rendra compte à la Directrice des Programmes et se coordonnera constamment avec elle sur le développement des activités du projet.

 

Des missions dans la région méditerranéenne peuvent être prévues (en fonction du contexte sanitaire).

 

 

  • Relations de travail

Les activités qui font l’objet de la présente mission sont pilotées par la Directrice des programmes et réalisées en lien étroit avec les autres experts du Plan Bleu en particulier.

Les autres interlocuteurs privilégiés sont :

  • en interne, la Chargée de Communication, la Directrice adjointe et le Directeur ;
  • en externe, les partenaires pertinents des organisations nationales, régionales et internationales, des experts et scientifiques individuels, des consultants.

 

 

  • Compétences requises
  • Diplôme de niveau licence dans un domaine pertinent idéalement (environnement, développement durable, biologie marine, relations internationales)
  •  Une connaissance des dynamiques de coopération territoriale et du fonctionnement des programmes de coopération territoriale en particulier serait un atout.
  • Un intérêt pour un ou plusieurs des domaines thématiques suivants sera un atout : croissance bleue (e.g. énergies marines renouvelables, aquaculture, transport maritime.), tourisme maritime et côtier durable, etc.
  • Fortes compétences interpersonnelles, diplomatie, résilience, autonomie et sens des responsabilités dans l’exécution des tâches, dynamisme et forte prédisposition au travail en équipe dans un contexte multilingue
  • Très bon niveau d’organisation personnelle et autonomie dans le travail ;
  • Informatique : bonne maîtrise des outils informatiques (Pack Microsoft Office), la maîtrise d’outils de création de contenu web sera un plus ;
  • Langues : très bonne maîtrise du français et de l’anglais indispensable à l’oral comme à l’écrit (niveau C1 minimum). Excellent niveau d’orthographe et de grammaire en français.
  • La connaissance des acteurs méditerranéens serait un plus.

 

  • Classification du poste ou contrat

Le titulaire du poste sera basé à Marseille. Deux journées de télétravail par semaine sont possibles.

Il/elle bénéficiera d’un contrat en alternance, d’une durée de 24 mois maximum

La rémunération brute sera fixée selon l’âge et le diplôme préparé par le candidat.

 

 

  • Candidatures

Le poste est à pourvoir pour la rentrée de septembre 2022.

Clôture de cette offre d’emploi : 15 juillet 2022.

 

Merci d’envoyer un CV et une lettre de motivation sur le site web du Plan Bleu : https://planbleu.org/offre-emploi, ainsi qu’aux adresses suivantes : cdubreuil@planbleu.org  et fagullo@planbleu.org

Si vous avez des questions sur le poste, vous pouvez joindre Céline Dubreuil.

La procédure de sélection pourra inclure des entretiens (au besoin à distance), et une phase de présélection suivie de requêtes d’informations complémentaires au besoin.

 

Les candidats sont invités à fournir le nom et les coordonnées de personnes de références pouvant être contactées par le Plan Bleu, ainsi que la copie de travaux antérieurs, ou des liens permettant d’y accéder.

 

Télécharger les termes de références

 

Autres offres d'emploi en cours

Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur facebook