Echange d’informations et collecte de données sur l’eau
Disposer de données, informations et statistiques sur l’eau, structurées au sein de systèmes d’information, pour l'analyse et la prise de décision. Le Plan Bleu, Observatoire méditerranéen sur l’environnement et le développement durable (OMEDD) Gestionnaire du Système d’information méditerranéen sur l’environnement et le développement durable (SIMEDD), le Plan Bleu contribue à améliorer la connaissance (données territoriales, temporelles et socio-économiques), tant à l’échelle nationale qu’au niveau des bassins versants, en organisant la collecte des informations et données sur :
Renseigner et actualiser les cinq indicateurs prioritaires de suivi de la SMDD Dans le cadre du suivi de la Stratégie méditerranéenne pour le développement durable (SMDD), le Plan Bleu réunit, documente et diffuse tous les deux ans les indicateurs définis comme prioritaires ainsi que des indicateurs dits complémentaires. L’objectif est de faciliter la mise en œuvre de la SMDD et de suivre les évolutions de la région méditerranéenne et des pays par rapport aux objectifs définis. Les cinq indicateurs prioritaires concernant l’amélioration de la gestion intégrée des ressources et demandes en eau viennent d’être mis à jour :
Contribuer au projet de Système régional d’information sur l’eau de l’UpM Le projet de l'UpM vise à favoriser la collecte, le partage et la diffusion de données élémentaires sur l’eau en élaborant une base de données régionale nécessaire à la planification intégrée des ressources en eau et à la police de l’eau. Il comporte également un volet formation pour renforcer les capacités des pays en gestion de données et production d’indicateurs de qualité. Dans le cadre de ce projet, réalisé en partenariat avec le SEMIDE, les activités du Plan Bleu portent sur :
|
En savoir plus Suivi de la Stratégie méditerranéenne pour le développement durable Partenaires Contacts |