Les écosystèmes marins méditerranéens, valeur économique des bénéfices soutenables

Une richesse menacée

Sa position de liaison entre trois continents, son caractère de mer semi-fermée et sa saisonnalité climatique marquée font de la mer Méditerranée un creuset de biodiversité, reconnu au plan mondial.

Les habitats abrités sont soumis à de nombreuses pressions d’origine humaine. La concentration d’activités socioéconomiques sur le littoral ainsi que les effets du changement climatique intensifient les menaces qui pèsent sur la biodiversité dans cette région.

Des enjeux économiques importants

Ces menaces sont d’autant plus inquiétantes qu’à la biodiversité sont également attachés des enjeux économiques notables. Pour illustrer leur importance, le Plan Bleu a établi une première estimation, à l’échelle régionale méditerranéenne, de la valeur économique annuelle des bénéfices soutenables provenant des services écologiques rendus par les écosystèmes marins.

Une évaluation des services rendus par les écosystèmes

Les bénéfices soutenables issus de plusieurs services écologiques ont été évalués comme : la production de ressources alimentaires (pêche, aquaculture), la fourniture d’aménités pour le tourisme et les activités récréatives ainsi que plusieurs services de régulation (séquestration du CO2, protection du littoral, traitement des rejets). Cette étude exploratoire a également montré les limites de ce type d’évaluation en termes de méthode et de données.
 

Chiffres-clés

Estimation basse des bénéfices soutenables : 26 milliard € (2005)

- Pêche et aquaculture : 11 %
- Tourisme et activités récréatives : 68 %
- Régulation du climat : 8 %
- Protection du littoral : 2 %
- Traitement des rejets : 10 %

Partenaires

AECID, AFD, RAC-SPA, ENSSMAL, FFEM, Ifremer, Laboratoire ECOMERS, LAMETA Université Montpellier I, MedPAN, UICN Med, WWF MedPO

En savoir plus

Valeur économique des bénéfices soutenables provenant des écosystèmes marins méditerranéens 

Les écosystèmes marins méditerranéens : valeur économique des bénéfices soutenables